Magazine Focus Emploi

La FNAC lance My FNAC, son système de recommandations et de conseils personnalisés

Publié le 25 novembre 2008 par Jérémy Dumont

Depuis quelques jours, la Fnac a mis en place My FNAC, son service de recommandations et de conseils personnalisés. Le principe est simple : permettre à la Fnac de vous proposer des produits adaptés à vos goûts pour une meilleure découverte du catalogue.

Du profiling grâce à mes précédents achats et mes goûts

Accessible à ceux qui possèdent un compte à la Fnac, le service est simple et bien expliqué.

Une fois logué, on vous invite à récupérer l’historique de vos précédents achats. Cette première vague d’information va permettre d’enrichir le moteur de recommandation. Elle peut être complétée par une seconde vague d’information très utile vous concernant : vos goûts. Pour le moment, vous ne pouvez renseigner vos centres d’intérêt que pour 3 types de produits : les livres, la musique et les dvd. Mais le service va certainement s’étendre à terme à une bonne partie du catalogue de la Fnac. Pour être précis, les centres d’intérêts se renseignent à 2 niveaux : on commence d’abord par renseigner le type de produit (ex : les DVD), puis on précise le genre si nécessaire (ex : policier, aventure, horreur...)

My Fnac, le nouveau service de recommandation et de conseils personnalisés

On récupère son historique d'achat et on renseigne ses goûts...

Avec ces informations, la Fnac vous propos déjà des nouveaux produits et des suggestions triées par type de produits. Pour chacun des produits, vous pouvez noter ceux que vous avez déjà acheté, ceux qui ne vous intéressent pas, et vous pouvez évidemment donner votre avis sur le produit et lui donner une note (de 1 à 5 étoiles). Enfin, cela vous permet de découvrir d’autres produits similaires qui sont susceptibles de vous intéresser. Petite remarque : il aurait été intéressant de pouvoir dire "c’est un cadeau" (autrement dit, cela fait partie de mon historique d’achat mais ce type de produit ne fait pas partie de mes goûts) Cela pourrait être utile pour gérer des listes de conseils pour différentes personnes (pour sa petite amie, pour ses parents...)

My Fnac, le nouveau service de recommandation et de conseils personnalisés

...Puis la Fnac nous propose des produits qui correspondent à nos centres d'intérêts.

Pour des emailings encore plus personnalisés

Le système de recommandation permet de gérer ses alertes emails. En fait, on retrouve une vieille fonctionnalité que la Fnac a "recasé" dans cette nouvelle rubrique My Fnac, car on pouvait déjà sélectionner les sujets qui nous intéressaient avant la mise en place de My Fnac. Cependant, cela devrait permettre à la Fnac de croiser plus d’informations concernant ses internautes et de leur envoyer des produits de plus en plus proches de leur demande et de leurs goûts. Je n’ai pas encore reçu d’emailing mais cela ne saurait tarder.

Par Eric DI POL

La suite ici

source : superfiction.net
Posté sur : levidepoches.fr/echange
Posté par : Loïc LAMY


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jérémy Dumont 84 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog