Magazine Société

Verneuil-info.com pirat ?

Publié le 25 novembre 2008 par Alafon

Communiqué de l'association "Verneuil-info.com"

"VERNEUIL-INFO.COM, piraté

PAR Rodrigo Acosta |

Au départ, des jeunes Vernoliens, Etienne et Thibault, avaient créé un site internet avec le moyens du bord… Puis, avec l’aide d’un citoyen, Rodrigo, créateur d’un journal local, ils ont formé une association pour tenir le coup ensemble… Lotfi, un nouveau recru, est devenu président en 2006 pour rafraîchir la direction. Le temps est passé et puis 2007, les élections municipales ont électrifié l’ambiance… et cette situation se termine par un changement de direction, le 30 juin 2008 : l’AG extra-ordinaire avec QUOROM a résulté en élection d’un nouveau Conseil d’administration : président Rodrigo Acosta, secrétaire, Lionel Wastl et trésorier, Hervé Roux. Le président sortant n’a pas présenté une liste concurrente. Un vote démocratique a eu lieu. Mais Mr Hammoumraoui, l’ancien président, n’a pas rendu les statuts et les archives de l’association. Par la suite, le nouveau président envoie une note d’explication à la Sous-préfecture en attendant de régler ce problème juridique. Ils n’étaient pas contents les « écartés » de la direction. Entre-temps, l’ancien président de l’assos Verneuil-info.com est devenu pigiste d’un bulletin municipal… mais cela est une autre histoire.

Piratage camouflé

Quatre mois et 14 jours plus tard, le retour des "anciens" s’annonce rude pour les internautes locaux car la confusion est totale. Ce jour du 14 novembre, et dans une soirée dédiée pour le lancement de MEDIASEINE, en réalité, était la date pour mettre en œuvre une tactique d’une officine de barbouze : mettre en place tout un site « alternatif », MEDIASEINE camouflait le piratage qui s’est produit à partir de 23 h 45 minutes, le vendredi 14 novembre.

La direction de Verneuil-info.com va porter plainte pour abus de confiance et usurpation de noms, après une AG extra-ordinaire de l’association. Les forumeurs (Pollux, l’invité, tigrou 78, accobra…Kat, Gill) sont otages de cette manœuvre digne d’un pays sans foi ni loi. Dialoguer sur les faits et débats de la vie locale et en particulier à Verneuil-sur-Seine était le but du site verneuil-info.com. La propriété du site –le nom du domaine– a été cédée par l’ancien propriétaire, Etienne, à l’association verneuil-info.com. Pendant quelques années, le nom de domaine était –financièrement - à la charge de Rodrigo Acosta.

A qui profite le piratage ?

Sur le site VERNEUIL-INFO.COM, tous les dossiers ont été décortiqués avec passion et délectation : intercommunalité (plus de 15.000 posts !), gens du voyages, fiscalité, transports, OIN, environnement, ADIV, interviews de tous les candidats aux dernières élections municipales… et en particulier, Mr Philippe Tautou, maire et depuis 2008 conseiller général. Il est normal de s’interroger sur les raisons et les éventuels « commanditaires » cette action. Qui sont ils ?

Pourquoi le faire maintenant ? Est-ce que la « folie du piratage » s’est emparée d’un poignée de « hackers locaux » du la toile ?

NB : Thibault, l’autre initiateur du site, s’est étonné du comportement des anciens. Il s’est désolidarisé de ces actes de piraterie."

Technorati tags: verneuil-info.com, mediaseine, site, forum, association

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alafon 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine