Magazine Conso

Eero Aarnio

Par Ln12

Designer Eero Aarnio
Eero Aarnio, né en 1932 à Helsinki, est un designer finlandais. Il est célèbre pour avoir créé la Ball Chair, (1963-1965). Bien qu’il soit dans le mouvement du Pop-Design, il refuse le concept de mobilier éphémère.

Eero Aarnio, l’une des grandes figures design finlandais dès années 1960, fait ses études à l’école d’art et de design d’Helsinki (1954-1957). Il ouvre son agence de design en 1962, et se consacre depuis lors essentiellement à l’aménagement intérieur et au design industriel. Perpétuant la tradition initialement établit par les designers finlandais de la première moitié du XX e siècle, Aarnio à d’abord crée des meubles en matériaux naturels réalisés artisanalement notamment le tabouret en osier Jattujakkare.

Mais convaincu que « le design signifie renouvellement constant, réévaluation et croissance », il s’intéresse à la fibre de verre, dont il pressent rapidement tout le potentiel. Ses meubles les plus célèbres de cette époque sont la chaise Ball ou Globe (1962), le siège à bascule Pastille (1967) qui lui vaut le prix de l’AID (American Industriel Design) en 1968, et le fauteuil suspendu en plexiglas Bulle (1968). Ces création iconoclastes, sortes d’objets d’un âge spatial fantasmé, captent bien l’esprit des année 1960.

Offrez-vous quelques-unes de ses créations.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ln12 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines