Vu sur ce site de communicants canadiens, un article qui traite de la communication interne : « Quatre clés pour réussir son branding interne ». Le sujet est intéressant et mérite de s’y arrêter, au moins le temps d’un billet. Je dois dire que j’ai souvent observé que la comm interne est négligée au profit de la comm externe dans les petites et moyennes structures.
J’ai notamment en tête de nombreux exemples de lancement de produits orchestrés à grand renfort de publicité et de RP… alors que rien n’est fait pour sensibiliser le public primordial et oh combien sensible que sont les employés.
L’article pointe aussi une erreur récurrente. Trop souvent, ce sont les cadres et les managers qui profitent des séminaires, formations et autres actions de communication interne. Or, le public le plus hostile à votre marque se trouve rarement dans ce profil, mais plutôt dans ce que l’auteur du billet appelle « la classe moyenne ».
Enfin, l’article conclut sur un chiffre édifiant : des employés qui se sentent engagés dans leur entreprise sont 38% plus productifs.
Un chiffre à méditer et qui nécessite que l’on rende à la communication interne toute son importance.