Magazine Société

PLAN de RELANCE : SARKOBAMA is back !

Publié le 25 novembre 2008 par Zelast

2687048_9b67fe2066_m

Dans dix jours selon les sources venant des milieux autorisés qui nous laisse penser......notre bon Sarko 1er,que son ADN soit glorifier sur mille ans,va annoncer un plan de relance.
Plan de relance dont on parle déja et dont on ne sait rien,la comm' à l'Elysée est bien le sacerdoce des conseillers, il semble que l'effort soit fait envers les secteurs de l'automobile et le bâtiment dans un souci de développement durable.Waouh ! Ca promet du lourd car pendant de temps là :

tiré du Figaro....lire la suite

<< .................. L'OCDE contre les aides sectorielles

 

Autre sombre perspective, le taux de chômage devrait grimper aux alentours de 7,5% d'ici à la fin de l'année. Alors que le déficit public (Etat, sécurité sociale et collectivités locales) devrait donc passer de 2,9% du PIB cette année à 3,7% l'an prochain, puis à 3,9% en 2010, bien au-delà de la limite de 3% autorisée par la Commission européenne.

Mais l'OCDE s'est déclarée défavorable aux aides sectorielles versées aux industries touchées par la crise, du type de celles envisagées par la France pour soutenir son secteur automobile.

Ces aides devraient être «largement limitées au secteur financier à cause du risque de contagion et d'effet systémique» qui lui est propre, a estimé mardi le chef économiste de l'organisation, Klaus Schmidt-Hebbel. Un «effet de contagion» qui ne s'applique pas aux entreprises automobiles ou de construction, a-t-il argumenté.

L'OCDE prescrit par contre un cocktail de relance budgétaire, de baisse de taux d'intérêts et d'injections de liquidités.>>

Ainsi préparez vous à vous faire démonter le moral via la TV et autres média amateurs d'émotions et de bons titres ( à peu près tousssss..).

Notre Grand Timonier,que sa descendance nous gouverne pour des siècles,choisi une fois de plus premièrement de copier son grand modèle américain : Obama dans son plan de relance de 800 milliards a choisi les mêmes 'bénéficiaires'.

Deuxièmement ce qui est le plus grave,il n'aura pas le poids politique d'un Obama qui fort de sa récente élection possede la dynamique nécessaire pour imposer pendant un temps un contrôle sur la distribution des fonds (800 milliards de dollars,j insiste) et sur leur impact.

Je crains fort qu'alors,les 130 milliards d'euros (hallucinant si c'est le chiffre exact !) ne "profitent" au final aux mêmes grosses entreprises du batiment ou autres marchands de moteurs sans que la situation de l'emploi et donc la santé sociale de ce pays ne s'améliore.Notez que je ne saurais être décu de ce constat car si j'ai bonne mémoire c'est ce qui se passe depuis déja 18 mois en France.

Z€LaST


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zelast 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine