Magazine Côté Femmes

La Powerball, qu’est-ce que c’est ?

Par Benjamin Magras

Avez-vous déjà fait l’expérience de la PowerBall ? Cette petite sphère de la taille d’une balle de tennis utilise la force gyroscopique pour créer du poids et ainsi stimuler l’ensemble des muscles du bras. Cet outil, utilisé comme instrument de musculation, d’échauffement, ou même de rééducation, peut atteindre, une fois tenue dans votre main, et grâce à la rotation de votre poignet, un poids de 20 kg, et carburer à la vitesse de 15 000 tours par minute.

Fonctionnement de la Powerball

Parfois difficile à maitriser (il vous faudra sans doute plusieurs tentatives avant de prendre véritablement le pli !), le démarrage de la Powerball s’effectue à l’aide d’une petite cordelette (voire même à la main pour les plus confirmés). A l’intérieur de la Powerball se trouve un rotor qui effectue, sous l’action du poignet, un mouvement de rotation créant ainsi une force, la force gyroscopique. Générant de cette façon de l’inertie, le rotor acquiert petit à petit de la vitesse : plus cette vitesse est élevée, plus la Powerball crée de résistance sur votre main, votre poignet, votre bras, votre épaule.


Powerball
envoyé par Fiteo

De véritables bienfaits ?

Créée à la base dans un but kinésithérapique, la Powerball est aujourd’hui utilisée chez les sportifs, notamment dans les sports de combat ou dans la pratique du golf - sports qui sollicitent particulièrement la force des bras et avant-bras- elle est également utilisée chez les musiciens, batteurs ou guitaristes, qui travaillent grâce à cet outil souplesse et force dans les doigts et les poignets, afin d’acquérir plus de vitesse et de précision.

Une pratique régulière de cet instrument permet en effet une musculation réelle des muscles des avant-bras, bras (biceps, deltoïdes), et poignets, et augmente de manière générale la force fournie par ces muscles. Vos premiers essais maitrisés de la Powerball suffiront certainement à vous convaincre : en effet, douleurs au rendez-vous ! Cependant, comme tout sport de musculation, un entrainement régulier améliorera vite le confort et l’usage de l’outil. Une utilisation modérée (envion 5000 tours par minute) plutôt qu’intensive est également conseillée, afin d’éviter tendinites ou autres blessures musculaires.

Records et performances

Il existe aujourd’hui plusieurs modéles de Powerball. Certains par exemple, intègrent de petites lampes alimentées par la rotation du rotor et dont la luminosité s’accroit en fonction de la vitesse.
D’autres possèdent également un compteur de tours permettant de cette manière de mesurer vos performances. Il existe aujourd’hui de véritables compétitions de Powerball, incluant comme critère de performance, la vitesse, et l’endurance. A ce jour, le record du monde de la Powerball est détenu par le grec Akis Kritsinelis, qui a réussi à faire tourner la Powerball à une vitesse de 16 553 tours par minute !

Alors… Prêt pour un nouveau record ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte