Magazine Culture

Chuck - le pilote

Publié le 01 août 2007 par Heather
Chuck - le pilote

Diffusée sur : NBC
A partir du : 24 septembre 2007 (PreAir)

Avec qui ?
Zachary Levi (Less than perfect), Sarah Lancaster (What about Brian, Dr Vegas), Natalie Martinez, Joshua Gomez (FBI:Portés disparus), Yvonne Strzechowski, Adam Baldwin (Firefly, The Inside, Day Break).

Ca parle de quoi ?
Chuck Bartowski est un véritable geek, passionné d'informatique et de jeux vidéo, il est vendeur, réparateur informatique dans un grand magasin. Mais il vit encore chez sa soeur Elie et son fiancé, qui rêvent de lui trouver une fiancée. Il reçoit un jour un e-mail provenant d'un ancien ami de la fac. Ce que Chuck ignore est que cet ancien camarade est devenu un agent secret et qu'il vient de voler un programme important qui permet de stocker, tous les secrets et autres informations des Etats-Unis. Or, lorsque Chuck ouvre ce mail, le programme s'implante dans sa tête. Il va ainsi devenir la personne la mieux informée des Etats-Unis. Si au départ, les différentes agences de sécurité nationale cherchaient plutôt à s'en débarrasser. Elles vont se rendre compte de l'utilité du savoir de Chuck pour protéger la sécurité nationale. Elles l'engagent donc comme agent, il va se retrouver avec comme partenaire John Casey, agent de la NSA, qui est plutôt adepte des méthodes expéditive et Sarah Walker, agent de CIA, spécialisé dans les art martiaux. (source : http://www.serieslive.com/)

Chuck - le pilote

Et alors ?

Une nouvelle série marquant le règne des geeks sur la saison prochaine aux Etats-Unis, avec la particularité d'être signée par les créateurs de Newport Beach, Josh Schwartz et McG. En un sens, par la construction de son scénario, elle se rapproche un peu du genre de Reaper cette saison. De sa vie tranquille de nerd, travaillant dans le service après-vente d'une grande surface pour tout ce qui concerne la technologie, Chuck se retrouve propulsé sans le vouloir dans un milieu entièrement différent : celui de la sécurité de l'Etat et de l'espionnage. Un ancien ami, devenu agent secret, lui ayant envoyé un mystérieux e-mail, il a désormais accès et centralise dans sa tête tous les renseignements collectés par toutes les agences américaines. De quoi perturber la vie si bien rangée et si normale de Chuck.

Ce pilote remplit pleinement sa fonction de rupture dans la vie du héros. Versant allègrement dans un humour assez facile, caricatural à souhait, c'est un ton très léger qui prédomine jusqu'aux personnages secondaires. La soeur de Chuck et son fiancé, caricature improbable d'homme idéal presque parfait, redoublent d'efforts et d'inventivité pour caser le frère asociale avec une ravissante petite amie. Le meilleur ami alterne fonction de faire-valoir vis-à-vis de Chuck et compagnon d'humour, complice des frasques de son ami. Les agents de la NSA et de la CIA rentrent également parfaitement dans l'archétype de l'image d'espions, dévoués à leur travail et surtout plus que certain de l'importance de leur mission. L'espionne qui tente d'abord de séduire Chuck se montre plus compréhensive, d'autant que l'on apprend qu'elle était intime avec l'ami d'université qui a envoyé le fameux e-mail à Chuck. En revanche, l'agent de la NSA est plus abrupt -un rôle qui sied parfaitement à Adam Baldwin (qui va tenter de rompre la malédiction qui semble peser sur ses projets de séries).

L'épisode alterne scènes de geekisme et d'espionnage gadgétisé et sexy -avec une scène d'effraction extra, dans la tradition d'un Mission Imposisble, pour dérober le fameux programme que l'ami de fac enverra par mail à Chuck. Le tout agrémenté d'un humour qui s'il ne fonctionne pas toujours accentue la légèreté de ton de l'ensemble. Finalement, la série m'a rappelé Jack 2.0 en raison des thèmes utilisés et de la dynamique qui s'instaure entre Chuck et les agents de renseignements. Malheureusement, si tout est bien huilé, l'épisode manque de rythme. Le scénario très convenu accentue cette impression. Sans surprise et sans enchaînement rapide, je me suis quelque peu ennuyée. L'ambiance tellement frivole qui règne confère à ce pilote une fonction de divertissement pouvant à la limite être sympathique. Mais une fois au bout, quand on éteint sa télé, il ne reste pas grand chose de l'épisode qui vient juste d'être visionné, mis à part quelques scènes bien trouvées.

Bilan : Le pilote est certes sympathique, tout comme l'ambiance d'ensemble. Mais il manque quelque chose pour véritablement accrocher le téléspectateur et lui donner envie de revenir. Hormis quelques scènes qui sortent du lot, les scénaristes versent trop dans une facilité convenue pour exploiter le genre "espionnage rencontre geek".

Pour un aperçu, visionnez la bande-annonce :


Retour à La Une de Logo Paperblog