Le surfer françaisMichel Bourez a réalisé un véritable exploit !
Pour la première fois, un français, Michel Bourez a remporté la prestigieuse épreuve de surf d'Haleiwa à Hawaii (Oahu). A seulement 23 ans, il s'inscrit dans la légende des surfeurs en remportant ce week-end la première épreuve de la Triple Crown.
Cette victoire synonyme de passeport pour le WCT 2009 qui compte désormais 4 français dans ses rangs. Jeremy Florès, , déjà présents cette année dans la compétition, seront rejoints par Tim Boal, et par le petit poucet de cette année Michel Bourez qui vient ajouter son nom à l'élite tricolore et mondiale.
Avec cet exploit, Bourez devient le dauphin de Nathaniel Curran en remontant à la deuxième place au classement WQS (la 2eme division du surf après le WCT).
Le cadet de ces quatuors, a bien mené sa planche...S'engageant dans la lutte lors des 16eme de finale, il a passé chaque épreuve avec brio, enchaînant 4 séries dans la journée de samedi.
Michel Bourez évince Taj Burrow en 8èmes, Greg Emslie en quarts et Nic Muscroft en demies finales, et termine en tête des épreuves avec un score de 16,77! Du lourd pour le surfer tahitien habitué à flotter sur sa planche...
Habitué à ne rien lâcher et à tout donner, Bourez avait déjà cette année explosé un grand du milieu en éliminant en 16eme de finale de la Quiksilver Pro France ce qui lui avait permis de grimper jusqu'aux quarts de finales.
Malgré un titre de champion WQS arraché par Jeremy Florès en 2006, ce titre est à la portée de Michel Bourez qui pour cela devra prendre la vague dans la dernière manche de la compétition sur le spot de Sunset (24 novembre au 6 décembre) avant le clou final à Pipeline (WCT, 8-20 décembre)...
Michel Bourez a su tout donner ce week-end à Hawaï