Magazine Internet

Définition du social media marketing

Publié le 25 novembre 2008 par Mediaventilo @mediaventilo

BroadwayEn français, on peut à priori traduire « social media marketing » par « marketing sur les médias sociaux » mais cela semble moins bien décrire le rôle réel de la pratique.

Le social media marketing est en fait la réponse marketing au changement de comportement de l’internaute sur la toile qui est devenu en l’espace de quelques années le premier producteur de contenu devant celui des éditeurs professionnels. Il s’agit également de la réelle tentative de formalisation marketing de la vague ayant apporté les outils et les pratiques Web 2.0.

C’est également une évolution des pratiques de recommandation et de marketing qui s’éloigne des modèles publicitaires classiques pour mettre en œuvre de réelles stratégies participatives. Ces dernières mettent l’internaute au cœur du dispositif et cherchent à répondre à ses besoins de manière utile, loyale et sincère pour qu’il soit à son tour prescripteur de la marque sur ses espaces personnels (blogs, réseaux sociaux, sites de partages …)

Les outils du social media marketing

  • « Social media optimisation » : Optimisation des contenus pour les médias sociaux et référencement sur les sites participatifs
  • Buzz Marketing, Viral Marketing : Diffusion interpersonnelle d’un contenu de manière automatique entre les internautes
  • Word of mouth marketing (marketing du bouche à oreille) : Recommandation interpersonnelle
  • Développement d’outils personnalisables ou déportalisables (widget, flux RSS, nano sites…)
  • Création, animation de communautés de marque via des plateformes multi réseaux sociaux

Aujourd’hui il est important de prendre en compte le social media marketing comme un élément d’un mix marketing global, car il est complémentaire aux autres pratiques de communication en ligne. Il faut par contre respecter un certain nombre de règles dans la mise en œuvre des opérations.

Creative Commons License
photo credit: whartonds


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Définition de Social Media Monitoring

    Le suivi et l’analyse d’une stratégie sur les médias sociaux sont des actions primordiales pour son succès. En effet, c’est au regard des résultats obtenus qu’i... Lire la suite

    Par  Mediaventilo
    INTERNET, WEB2.0
  • Une photo de l’investiture de Barack Obama en très haute définition

    Après les photos satellites de l’investiture de Barack Obama, voici la photo haute définition de cet événement. Cette image de 1 474 mégapixels a été prise par... Lire la suite

    Par  Benoit Descary
    INTERNET, WEB2.0
  • ExeLibrary, Définition des processus Windows

    ExeLibrary est un site internet qui va devenir indispensable pour toutes les personnes curieuses d’avoir des informations sur les processus qui fonctionnent en... Lire la suite

    Par  Mehdi
    INTERNET
  • Définition de l'effet Réseau

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une définition qui représente un phénomène extrêmement présent sur Internet. Je vais vous expliquer ce qu'est l'effet... Lire la suite

    Par  Bennn
    INTERNET
  • Définition d'un Blog

    Un Blog est une contraction de "web log" qui donne "Blog". C'est premièrement un site web. il prend la forme d'un journal personnel, alimenté généralement par u... Lire la suite

    Par  Rcyberbob
    BLOG, INTERNET
  • eCommerce : Définition

    Définition La définition du terme eCommerce n'est pas toujours comprise par tous de façon unanime. En France, elle est souvent associée de façon trop restrictiv... Lire la suite

    Par  Frédéric Denel
    EBUSINESS, INTERNET
  • Flux rss - définition et pratique…

    Définition Un flux rss, (Really Simple Syndication) c’est quoi? C’est tout simplement la possibilité de suivre les mises à jour d’un blog plus facilement sans... Lire la suite

    Par  Libellulobar
    GRAPHISME, TALENTS, WEB2.0

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines