Secrets de blogueurs pour réussir un voyage en train

Publié le 26 novembre 2008 par Ppcs


31ème épisode du "How To - Les clefs du succès de PPC & HK" et YouTube passe en 16/9ème ! Pour fêter l'évènement, vous allez découvrir plus de 40 consumer insights de blogueuses et blogueurs "influents" invités samedi dernier par la SNCF pour le lancement de TGV Rezo.
L'objectif de ce collectif de blogueurs interviewés par les Clefs du Succès ? Trouver 7 conseils à partager avec les lecteurs de nos blogs respectifs pour que chaque voyage en train, en TGV, soit un moment de bonheur.
Comment avons-nous opéré pour cet épisode avec Henri et les 40 blogueurs ?
En utilisant la méthode qui tue et qui cumule :
- recueil des consumer insights, le vécu-consommateur (souvent très drôle) de nombreux blogueurs influents,
- élaboration d'une carte heuristique, une Mind Map, représentative des trucs, astuces et secrets des blogueurs pour réussir un voyage en train,
- mise en scène video à la mode Fresh TV,
- et bien sûr, tour de main habituel du How To - Les clefs du succès de PPC & HK.
Remuez le tout et cela donne les 7 secrets de blogueurs pour bien voyager en train :
1 - Bien préparer son voyage dès la réservation,
2 - Ne pas oublier d'apporter son matériel (livres, musique, cordons, écouteurs, prise électrique, lecteur MP3, lecteur DVD, DivX ...),
3 - Se méfier des voisins et, si possible, changer de place dès le départ en cas de doute affreux (lardons braillards, porteurs de maroille, porteurs de lecteurs MP3 pour futurs sourds et malentendants...),
4 - Profiter du voyage pour faire des rencontres (pas seulement amoureuse, des rencontres business, co-voiturage à l'arrivée, échanges de bons plans, free ride en surf ...),
5 - Développer des stratégies innovantes (nous en avons détecté deux grâce à Raphaël et Jean-Philippe) : Celle du "strapontin" et celle dite du "downsizing".

  • Le Strapontin consiste, si vous n'avez pas de réservation, à demander dès le départ au contrôleur une place sur un strapontin (entre deux wagons). L'amende est généralement mineure et vous êtes désormais assis à un carrefour stratégique vous permettant de rencontrer du monde (cf point 4) et d'écouter toutes les conversations téléphoniques (!).
  • La stratégie du downsizing consiste quant à elle à ne pas profiter des offres promotionnelles de la SNCF lorsqu'elle vous propose de voyager en première au prix de la seconde. Pourquoi ? Parce que tout le monde veut en profiter et notamment les familles avec enfants... et des enfants en train émettent des décibels de plus en plus puissant en fonction de la distance parcourue depuis le départ (!).
6 - Travailler les bons plans de l'après voyage (ça se passe durant le point 4, avec la stratégie du Strapontin et souvent à la voiture Bar),
7 - Last but not least : préparer son voyage avec TGV REZO sur http://www.tgv.com/rezo.
On leur devait bien ça à la SNCF, et en plus c'est vachement pratique. A mercredi prochain.
Enormes remerciements pour leur aimable contribution à toutes les blogueuses et tous les blogueurs ayant participé à cet épisode du How To - Les clefs du succès :kapsteur, freetux, Simon Robic, mellebene.fr, leblogdantoine, greluche.fr, Trendymood, Maxime Gaillard, Nellio, melweb.fr, camilledessayage.com, fruit-des-bois.com/le_blog_des_etageres, jesuisuneprincess.net, befaure.blogspot.com, Cerise, dandies.fr, neolas, weezonaute, finrod, blog.imaginair.net, smaxblog, sachal, jayworld, petitdeviendragrand, advergame.fr, pititscarabee, Geeklifeblog, Cyril Attias, Nowhereelse, Richard Ying, jenesaispaschoisir, thebrunette, le-monde-est-a-nous, blablaweb, PPC's, Gonzague Dambricourt, Gregory Pouy, Julien de Titlap.fr, Jean-Philippe Sainsot, Sendtofriend.fr, Raphael Gilmas, superfiction, Henri Kaufman, gaduman, citizenL.hors-sujet.com
Et merci encore à toutes les équipes de la SNCF pour pour cette belle opération de buzz organisé par Cyril de l'agence TBWA\Tequila pour le lancement de TGV Rezo, le nouveau réseau social des gens qui voyagent en train.
Rendez-vous la semaine prochaine.