Magazine Conso

Cocoon 2008

Par Benoit Rondeux

L’évènement à Bruxelles du mois de novembre est bien entendu Cocoon.

Le salon de l’habitation et de la décoration d’intérieure qui se tient au Heysel présente aux particuliers l’ensemble des nouveautés  « indispensables » de la maison. Et cela ratisse large : sauna, adoucisseurs d’eau, feu ouverts,  décorations en terre-cuite, il y en a pour tous les bons et mauvais gouts ;).

Enfin, vous l’aurez compris, il faut faire un tri.

Personnellement, mon intérêt s’est porté principalement sur le stand des jeunes créateurs belges regroupés par La Communauté Française et Design Vlaanderen au sein du stand expo « For you books only!!! ».

Vraiment de chouettes découvertes! La plupart des créations exposées ne sont malheureusement pas encore commercialisées mais les designers de notre beau pays ont un bel avenir devant eux. Bravo à eux!

Jugez plutôt  par vous-même avec les trois exemples ci-dessous.

1. Recto-Verso (Emmanuel Gardin)

Recto verso est une étagère murale réalisée par Emmanuel Gardin pour Krizalidstudio, composée d’une feuille de métal bicolore à plier soi-même. Suivant la configuration choisie, on peut obtenir jusqu’à quatre modèles différents.

Ce module peut se combiner à l’infini et créer une véritable bibliothèque murale compartimentée. L’inclinaison de 20° du module permet de soutenir de manière optimale les livres à couverture rigide, mais aussi les magazines et livres à couverture souple. Une fois plié, le module mesure 260mm x 230mm x 230mm, ce qui lui permet de soutenir des livres de grande taille. Bien sûr, plusieurs couleurs peuvent être proposées !

Plus d’information: http://www.krizalidstudio.com/

2. Modul 2007 (Matthias Van de Walle)

C’est un meuble modulable de rangement composés de 4 cubes recouverts de caoutchouc. Les charnières permettent de réaliser plusieurs combinaisons.

Plus d’information: http://www.mathiasvandewalle.com

3. La Planche (Kaspar Hamacher)

Menuisier de formation, c’est assez naturellement que Kaspar a chercher à transcender la forme pour mettre en valeur la matière même du produit et faire ressortir son potentiel fonctionnel. La Planche est une belle démonstration de minimalisme esthétique qui en sacrifie rien au côté pratique de l’objet.

Plus d’information: http://www.kasparhamacher.be/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Rondeux 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte