Magazine France

Tricherie, c’est fini…

Publié le 26 novembre 2008 par Philippe Thomas

Martine Aubry est donc proclamée Première secrétaire du PS après le verdict de la commission de récolement et le vote du Conseil national, avec 102 voix d’avance sur Ségolène Royal (et non plus 42). Comme quoi les erreurs et les tricheurs, s’il y en eut, n’étaient manifestement pas tous du même côté ! Après « Faut récoler, faut récoler », on pourrait maintenant entonner « Tricherie, c’est fini… » parce que c’est peut-être enfin fini maintenant, ce grand happening socialiste ?

Voire… On ne sait pas si les ultras du camp Royal vont continuer longtemps à braire qu’il faut revoter, ce qui reviendrait à enfoncer encore le parti dans la pantalonnade. Leur patronne joue le velours de l’apaisement. Mais les ultras ne semblent point désarmer comme on peut le lire chez Puzzle socialiste . Quant aux deux dames, elles se seraient fait la bise sans effusion ni réconciliation mais elles ne pouvaient faire autrement. Martine Aubry et Ségolène Royal sont condamnées à un mariage d’intérêt et elles le savent bien l’une et l’autre. C’est que le nerf de la guerre est finalement le meilleur garant de l’unité du PS : on peut s’y détester, s’y haïr, mais la machine de conquête du pouvoir qu’il constitue de facto par le mécanisme du financement des partis est quelque chose dont nulle présidentiable n’est en capacité de se passer. Alors, pas question d’encourir la pauvreté en changeant d’enseigne et donc aucun risque d’explosion du parti !

Il faut remarquer qu’on n’entendit pas de contestations sur le vote des motions. Ni sur le premier tour de l’élection du Premier secrétaire. Le spectre de la triche hante le parti seulement depuis la soirée du second tour… Moi, j’ai vraiment du mal à croire à ce fantôme qui s’est levé sur le parti comme un étendard infamant. Pourquoi ? Pas par angélisme, non. Mais parce que lors d’une élection interne au PS, tout le monde observe tout le monde du début jusqu’à la fin du scrutin en un flicage réciproque et sans relâche des délégués de chaque motion ou candidat(e).

Tout ce dispositif d’autocontrôle ne laisse aucune place à un bourrage d’urnes et, de fait, les PV électoraux ont pratiquement partout été contresignés et donc validés par les délégués de chaque camp. Corrélativement, on n’a chopé nulle part au PS un zigue avec des bulletins de vote plein les chaussettes… Alors comment diable font-ils, les tricheurs supposés ? Ils doivent être sacrément malins s’ils existent…

Je me le demande et même, je demande solennellement aux camarades tricheurs de bien vouloir nous expliquer par quels artifices ils procèdent. La ruse est en effet, au moins depuis Ulysse aux mille tours, l’un des moteurs du progrès de l’humanité. Or, tricher au sein du PS relèverait d’un art consommé de la ruse qu’il conviendrait alors d’inscrire au patrimoine de l’humanité en marche. C’est dans ce but seulement que je les convie à nous faire bénéficier de leur science dans les commentaires. Pas tous à la fois, s’il vous plaît…

PS : Si aucun tricheur ne se manifeste, ça voudra logiquement dire que ces élections ont été parfaitement réglo !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte