Un papillon retrouvé blessé dans l'État de New York a pu se rapprocher de son lieu naturel de migration, le centre du Mexique, grâce à la générosité de bons samaritains qui lui ont confectionné des attelles et l'ont conduit vers le sud.
Il y a trois semaines, Jeannette Brandt a découvert ce papillon monarque à l'aile brisée lors d'une promenade en vélo et l'a ramené chez elle. Avec son conjoint Mike Parwana, elle l'a nourri à l'aide de poires en décomposition, d'eau et de miel. L'insecte a grossi mais son aile était toujours cassée.
En cherchant sur Internet, le couple a découvert une vidéo diffusée par une association dédiée aux papillons monarques expliquant comment fabriquer des attelles pour une aile de papillon cassée: un peu de colle, de minuscules bouts de carton et le tour est joué.
Mais le petit patient «était encore faible» et a eu besoin d'encore une semaine de convalescence avant de pouvoir voler, a expliqué Mme Parwana au quotidien Post-Star.
Le couple a ensuite décider d'aider le papillon à effectuer son grand voyage après une baisse des températures dans la région. Ils l'ont emmené chez Scotty's, un établissement fréquenté par des routiers, cherchant une bonne âme qui pourrait le prendre en stop vers le sud.
«Tous les camionneurs ont regardé leurs chaussures», a raconté Mme Parwana au journal. Mais finalement, un routier de l'Alabama, en route vers la Floride, a levé la main. Mardi, il a appelé le couple pour leur annoncer qu'il avait rendu le papillon à la liberté en Floride.
Associated Press