Magazine

Manger pour vivre, ou vivre pour manger?

Publié le 26 novembre 2008 par Gsand1804
martine_cyril_lignac.jpg

AnneSuffit'comme ça a lancé un débat sur l'alimentation après l'émission de Cyril Lignac avant-hier sur M6. Le débat fait rage : comment bien manger, comment préparer des plats équilibrés, comment tout gérer quand on travaille, comment éviter que nos enfants grossissent en mangeant trop gras ou trop sucré ???

Je ne vais pas redire ce qu'a très bien expliqué Anne-So', mais il y a un point essentiel qui n'a pas été soulevé! Si vous avez regardé l'émission vous avez peut-être constaté que pendant le repas, sur la table, trone souvent des bouteilles de soda, à un moment même on voit sur le haut d'un frigo au moins une dizaine de bouteilles d'1,5l de coca et autres sodas ???? Pour moi c'est une hérésie de servir à table de genre de boisson, quand on sait que c'est hyper sucré, et gazeux... 2 éléments qui coupent l'apétit! et puis comment aprécier un plat salé avec sans cesse ce goût sucré de soda dans la bouche???

smoothie_ananas_coco_banane_innocent2_diapo_main.jpg
Pour ma part j'achète très peu de soda, du light pour moi, mais je me refuse à faire avaler de l'aspartam à mes enfants! S'ils boivent du coca c'est pour des occasions spéciales en cas d'apéritifs entre amis ou avec la famille! et surtout jamais à table ou avant de manger! Des fois pour le goûter je leur donne des "Smoothie", des fruits mixer dans ajonction de sucre !

Sans être une intégriste des légumes ou du bio, je pense que les enfants doivent en manger, le tout est de les leur présenter de telle façon qu'ils les apprécient! Bien sûr mes loulous mangent des pâtes, des pizzas, mais j'essaie que, dans la journée, il y ait toujours un des deux repas avec des légumes! et quand ils mangent des pâtes, le dessert doit être un fruit! COncernant les pizzas, comme j'ai une machine à pain je fais (depuis peu je l'avoue!) ma propre pâte et ensuite je la garnis comme je l'entends, ça donne des pizzas beaucoup moins grasses que celles du commerce et au moins je sais ce qu'il y a dedans !!! et... elles sont bien meilleures de l'avis général !!!

Pour celles qui n'ont pas le temps, il y a aussi la ressource des légumes surgelés. Je vais souvent chez M. et Mme Picard, j'y achète des rondelles de courgettes, des brocoli, des choux-fleur, mais aussi des soupes de légumes... Quand j'ai la flegme ou peu de temps, je plonge dans mon congèle et je prépare des petits gratins de légumes (cf recette dans les commentaires sur le blog de Anne-So'), ou je décongèle une soupe de légumes et je fais des oeufs coque avec nouillettes !!!

Autre point important, l'éducation des enfants! je fais mes courses avec mes enfants: quand j'achète des légumes je leur explique ce que j'achète, je leur dis comment ils s'appellent, et je les interroge pour qu'ils me disent ce que c'est! Je trouve désolant qu'un enfant ne sache pas reconnaître une tomate, qu'il la confonde avec une pomme, c'est ne même pas savoir comment poussent les pommes????  Les intéresser aux aliments, c'est aussi leur donner envie de les manger !

panier de légumes.jpg
Je sais que chacun fait comme il peut, mais je pense aussi que la méconnaissance fait que l'on plonge dans la facilité! Le couple avec le bébé dans l'émission de Lignac est pour moi symptômatique! Penser que le persil est les fânes de carotte quand on a 30 ans, ça m'affole!! En tant que mère, nous avons le devoir de transmettre les bonnes attitudes, de transmettre les recettes, et les enfants sont toujours contents de cuisiner avec nous!!!

Allez, les filles, à vos fourneaux !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte