Magazine Photos

Le concours photo des Arbres et Lumières 2008 de Genève

Par Michel Bobillier


Les photo lauréates du concours Abres et Lumière 2007

.

.

Cette année le festival Arbres et Lumières organise à nouveau son traditionnel concours photo. L’inauguration de ce festival aura lieu le vendredi 28 novembre 2008.

Ce concours est devenu très populaire auprès de la communauté des photographes genevois. Comme en cette saison, les sujets photographiques sont plus rares, c’est une bonne occasion de ressortir votre matériel photo et de passer une ou plusieurs bonnes soirées

Les trois lauréats de ce concours gagneront un appareil photo de la marque Olympus.

Mes conseils pour le concours

L’année passée j’ai terminé premier à ce concours et lors de la remise des prix j’avais pu discuter avec le jury. Voilà quelques réflexions et conseils pour ce concours

A préciser tout d’abord que ces conseils n’engagent pas le jury ou le festival Arbres et Lumières et que je ne peux être tenu comme responsable si vous ne gagnez pas le concours.

Soyez créatif et artistique !

Sortez des sentiers battus en étant créatifs, votre photo aura plus de chance de ressortir du lot. Prenez par exemple un détail ou ne partie d’une arbre. Penser aussi à utiliser l’environnement extérieur de l’arbre, un flaque d’eau, un banc ou faite une petite mise en scène avec des figurants. Ayez de l’audace !

Enfin soignez votre composition,  essayer de travailler avec les couleurs, ajouter votre touche personnelle.

Tout le monde peut y participer

Il n’est pas indispensable d’avoir un super reflex, un compact peut suffire. Ma photo de l’année passée aurait pu être prise avec un compact en mode automatique.  Bien sûr, avec un appareil plus sophistiqué, vous serez moins limité mais les contraintes d’un compact peuvent forcer votre esprit créatif.  La seule limite fixée : votre photo doit avoir un rapport avec le festival Abres et Lumières 2008.

Faites-vous plaisir

Prenez d’abord du plaisir à regarder les arbres avant de coller votre œil au viseur. Pour le choix de la photo, ne pensez pas au ‘concours’ en choisissant la photo que vous pensez qui va gagner, mais choisissez la photo qui vous plait et que vous voudriez montrer au jury. Ne proposez pas une photo parfaite au point de vue technique mais qui serait sans grande valeur artistique.

L’année passée je suis parti dans l’idée de participer simplement au concours,  quand j’ai envoyé ma photo sans avoir le but de gagner. L’édition précédente, j’étais sûr d’avoir la photo gagnante… et au final j’ai eu une déception.

Habillez-vous chaudement et prenez le temps

On est en hivers et le froid aura vite faite de vous transpercer sans habits chaud. Pensez au bonnet et à des gants très fin, les doigts s’engourdissent vite au contact l’appareil qui est froid.

Le jour d’inauguration et le weekend attirent beaucoup de monde qui peut être vous generont pour vos photos. Profitez du calme en venant la semaine. Pensez aux jours de pluies, il n’y a personne, on peut travailler avec les reflets de l’eau et la lumière est plus brillante avec un ciel très noir.

Lisez la description des arbres qui vous facilitera a comprendre l’œuvre et le travail de l’artiste. Prenez le temps de regarder l’arbre, cela vous donneras des idées pour vos photos.

(more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michel Bobillier 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines