Comment l'histoire de l'Art peut-elle être une source d'inspiration pour les photographes ? Et pourquoi ?
De 2000 à 2003, Elina Brotherus avait repris le temps d'une série intitulée "Der Wanderer", la position de dos - face à un paysage - du personnage principal de Caspar Friedrich dans " Wanderer above the Mist" (1818), son tableau le plus célèbre. On aurait pu parler d'hommage ou de je ne sais quoi d'honorifique, mais il s'agissait plutôt d'un emprunt de thème et de composition, sans rien de pompeux. Elina Brotherus avait pourtant nommé cette série "The new painting", mais c'était plus par taquinerie que par réel aspiration de photographe à "supplanter" la peinture. Bref ce travail m'avait marqué et je me demandais si la phototographe avait continué, à sa façon (et quelle finesse !), de se réapproprier l'histoire de l'art, dans ses photographies. Je constate que Oui et que ses influences se mélangent : genre, pays, époque, comme dans la photographie ci-dessus du couple au miroir. Elle fait également des études de modèles : avec des danseurs notamment, et des esquisses : figure de dos, figure de face, dans un paysage.
On comprend alors qu'Elina Brotherus parle le même langage qu'un peintre puisqu'elle accorde de la place aux études préparatoires concernant les personnages, les détails et la composition, sans parler des camaïeux de couleurs qu'elle réussit très subtilement !
Interview de l'artiste ici
Publié par : Morgane Craye
source : Zoum Zoum
Publié sur : le vide poches / création