Dans le cadre du déploiement de son offre Bleu Ciel, l'électricien lance une nouvelle gamme de services déclinés en quatre lignes de packagings. Ou comment matérialiser l'immatériel.
Le marché de l'électricité, et de l'énergie en général, n'est pas réputé pour être un grand consommateur d'emballages. Des poteaux, des câbles, des prises et des factures mais aussi des débats sur le nucléaire et les ressources fossiles ou encore la nécessité de consommer moins: voilà des notions qui sont plus en phase avec l'actualité de ce secteur. Et pourtant Électricité de France (EDF) entend bien rompre avec ce passé. L'électricien français lance, en effet, cette année une nouvelle ligne de boutiques commerciales sous la marque Bleu Ciel. C'est l'agence de design Raison Pure 100 qui a remporté l'appel d'offres de ce chantier dont le déploiement est prévu sur le moyen terme.
A l'heure de l'ouverture à la concurrence, l'entreprise se veut, en effet, très innovante tant sur le plan de la démarche commerciale que marketing. Les nouvelles boutiques sont dont très loin de l'agence EDF telle qu'elle existe actuellement: en termes d'aménagement intérieur, elles combinent un éclairage sophistiqué qui change durant la journée, des bornes électroniques qui donnent accès à une palette de services, des grands écrans qui affichent des messages et des conseils sur la bonne utilisation de l'électricité et des appareils, des rétroprojecteurs qui affichent les offres en cours afin d'éviter l'accrochage d'affiches en papier et, bien sûr, les bureaux des agents. Un panneau solaire stocke de l'énergie toute la journée pour alimenter l'éclairage nocturne de l'espace. Sur le grand écran, les images défilent lentement et en silence pour éviter de perturber les clients qui patientent dans l'espace d'attente. Pour les malvoyants, une douche sonore permet de diffuser les messages dans un cône d'environ un mètre de diamètre afin de ne pas déranger les voisins. Enfin, dans l'esprit du Design for All (DFA), l'accueil des handicapés est intégré.
Mais l'un des aspects les plus innovants de cette démarche, selon EDF, est la création de quatre services identifiés par quatre lignes de packaging. Créées à partir des ambiances lumineuses des magasins, quatre lignes de couleurs permettent d'identifier immédiatement le type de l'offre. Afin de créer une complicité avec le consommateur, ces packs privilégient la surprise et l"interactivité. Mais pas question pour les consommateurs de repartir avec ces packs comme si c'était une plaquette d'infomation: ils ne sont donnés que pour les clients qui ont souscrit une offre.
Ecrit par Henri Saporta
Publié par Emilie BOUILLET
Source: Emballages magazine (N°67)
Publié sur le vide poches / expression