Magazine High tech

OC ReMix - Super Street Fighter II Turbo HD Remix Sans Famille

Publié le 26 novembre 2008 par Gameup

Ca y est il est arrivé ! Capcom a enfin accouché de la toute dernière engeance de l’interminable saga des Street Fighter 2. Maintes fois repoussée (on en est à un an de retard, il me semble), la réédition haute définition de Super Street Fighter II est arrivée (plus ou moins) sur XBox Live Arcade et PSN. Mes premières impressions sont plutôt bonnes, même si je ne suis vraiment pas fan du style de certains modèles en version HD. Enfin pour le coup mon avis importe peu, car SSFIIHDTRSFG me donne surtout l’occasion de vous parler d’OC ReMix.

Ceux qui ont vu les Credits de SSFIIHDTRSFGPR le savent déjà, derrière OC ReMix se cache l’entité responsable de la bande originale du jeu. Au menu, comme le nom l’indique, des réarrangements des thèmes mythiques des anciens Street 16-bits. Souvent franchement electro, parfois rock, ils collent particulièrement bien à l’esprit très “recyclage” du jeu.

OC ReMix - ou encore OverClocked ReMix - est une association de musiciens amateurs regroupés autour du site www.ocremix.org. Tous composent autour d’une inspiration unique : les bandes originales de jeux vidéos. L’aventure a commencé en 1999 et compte maintenant plus de 500 compositeurs pour près de 1700 morceaux proposés librement sur le site de l’association. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, jamais le site n’aura reçu de plainte de la part des détenteurs des droits des jeux “remixés”. Au contraire, plusieurs auteurs des thèmes d’origine se sont manifestés pour soutenir le travail effectué par ces fans talentueux (http://www.ocremix.org/info/Industry_Recognition). (pour les curieux http://en.wikipedia.org/wiki/OverClocked_ReMix)

On peut penser que 1700 morceaux c’est au final assez peu pour un site actif depuis près de 10 ans. Mais ici pas de communautarisme à outrance style YouTube, tous les morceaux publiés ont au préalable été validés par l’administration du site. Ne vous attendez pas non plus à des réinterprétations quasi-identiques aux thèmes d’origine, la selection met l’accent sur l’originalité et la créativité des réinterprétations. Niveau contenu vidéoludique, on trouve un peu de tout mais avec une grosse préférence pour les thèmes issus de l’ère des consoles 8-16 bits. Et pour ce qui est de la musique, alors là on a vraiment de tout : les inévitables reprises des thèmes épiques de Kirby style Chopin, Morrowind à la techno parade et Zelda sur du pop-rock (il fait bobo celui là). Rassurez-vous, à côté de ces mélanges douteux on trouve surtout de belles rencontres (Secret Of Mana jazzy … raaah). Après à chacun de faire son marché, aux aléas de la larmichouille de nostalgie qui ne manquera pas de poindre à la vue de toute cette dévotion envers ces jeux de not’ jeune temps …


Ok ok, ils ont encore un peu de progrès à faire niveau jaquettes de CD …

La consécration, c’est évidemment Blood On The Asphalt, la bande originale de SSFIITHDR réalisée en collaboration avec Capcom, à la demande de ces derniers. Et comme l’intégralité des morceaux présents sur OC ReMix, tout est disponible gratuitement, à télécharger sur la page dédiée au projet (http://sf2.ocremix.org/). Tous les thèmes ont donc été exclusivement créés pour le nouveau titre de Capcom (je dois dire que je regrette un peu, j’avais très envie d’avoir in-game le thème de Guile, déja présent sur le site).

Bref, longue vie à OC ReMix et merci à Capcom d’avoir mis un bon coup de projecteur sur ces fans qui le méritent bien !

OC ReMix : www.ocremix.org

Torrent pour la bande originale de SSFIITHDR : Blood On The Asphalt

Torrent pour les morceaux 0001 jusqu’à 1000 : OCR00001_to_OCR01000

Torrent pour les morceaux 1001 jusqu’à 1700 : OCR01001_to_OCR01700

Cela dit je retourne jouer moi. Même si je n’aime pas tous les modèles … Chun-Li et Cammy en HD quoi, yay !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameup 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte