Je ne suis pas un pro du blogging. Je lis des blogs depuis quelques années et je lis beaucoup aussi sur les stratégies de blogging. Après cette observation de l’évolution de la blogosphère, je me lance avec ce blog traitant du marketing dans le monde de la philanthropie. C’est donc en toute modestie que je me prête à une supposition toute simple : disons que j’étais responsable de mieux faire connaître les actions d’un organisme sans but lucratif et que j’avais la brillante idée de partir un blog parce que c’est très efficace à long terme dans l’univers du Web 2.0 … et que c’est gratuit si on exclut le temps de rédaction et de réseautage. Quelle serait ma stratégie?
- Dans un premier temps, je choisirais la plateforme de WordPress sous la forme hébergée, exactement comme je le fais ici. Je réserverais donc l’URL www.mabonnecause.wordpress.com, j’y ajouterais une image et un logo et voilà c’est parti. Plusieurs spécialistes me diraient que le branding exige d’avoir un url qui n’a pas l’extension “wordpress” et que la plateforme hébergée ne permet pas suffisament de branding, mais je crois que pounr une OSBL ces arguments ne tiennent pas la route. Le contenu est roi et on peut faire sans le “look”.
- Ensuite je me mettrais rapidement à créer du contenu de qualité. Les principaux éléments que je voudrais communiquer seraient les suivants : 1) présenter les bons coups de notre OSBL (tous les gens qu’on aide, ou les animaux, les suicidaires supportés, etc…) pour que ce soit très concret pour les lecteurs à quel point notre travail est utile car il faut que le lecteur puisse littéralement imaginer notre oeuvre; 2) présenter les causes sociales/économiques/politiques qui justifient notre présence et rendent nos actions indispensables afin que les lecteurs comprennent que nous sommes des expertes en la matière; 3) présenter notre mission clairement et de façon différente; 4) présenter des moyens pour nous aider financièrement, bénévolement ou autrement.
- Avec un tel contenu, il ne devrait pas être difficile de publier quelques articles pas semaines. Après quelques semaines, je commencerais à réseauter avec des blogueurs qui semblent partager nos valeurs et j’essaierais d’échanger des liens dans les blogrolls (liste de blogs amis recommandés par les blogueurs).
- Je commencerais aussi à publier des commentaires sur des blogues populaires. Attention, les commentaires doivent être pertinents et ajouter au contenu des autres blogs soit en donnant des points de vue, en communiquant de l’information ou simplement en posant des questions.
- Je m’assurerais que le blog est affiché dans tous les outils de communication de l’organisme : matériel papier, signature email, etc…
- J’inviterais des gens à publier, des utilisateurs de nos services ou des personnages importants impliqués, des spécialistes dans notre domaine d’intervention, etc…
- Je m’abonnerais au maximum de blogs traitant des meilleures pratiques pour les blogueurs. C’est facile, faites un tour sur Tout le monde en blogue dans la section Québec ou France et vous trouverez pleins de blogueurs établis. Pour bloguer, il faut tout de même se renseigner un peu.
- Je suivrais les statistiques du blog, mais pas dans l’attente de de voir les visites augmenter dès les premières semaines. Tous les spécialistes s’entendent pour vanter les mérites des blogs pour se faire connaître, mais ils disent aussi que ça prend en 6 et 9 mois pour qu’un blog s’établisse solidement et performe bien dans les engins de recherche.
Ce ne sont là que quelques éléments à considérer parmi les plus importants. Avec le temps des technicalités comme le choix des titres, l’utilisation des images et des vidéos, la sélection des bons tags et autrees bidules deviennent plus claires. Mais en gros, l’idée est de commencer et de persévérer. Les OSBL ont tellement de choses intéressantes à communiquer que je ne comprends toujours pas qu’il n’y en ait pas plus qu’y se lancent dans la blogosphère…