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Bavure de la marine indienne dans le Golfe d'Aden

Publié le 27 novembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Croyant lutter contre des pirates, la marine indienne a coulé, la semaine dernière, un bateau qui s'est avéré être un chalutier thaïlandais. 14 marins sont portés disparus, seul un survivant a été repêché.

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La nouvelle avait fait la fierté de la presse indienne. Las, le bateau pirate envoyé par le fond, la semaine dernière par la frégate indienne «INS Tabar», était en réalité un chalutier thaïlandais, capturé quelques heures auparavant par des pirates au large du Yémen. Aucun des pirates qui se trouvaient sur le bateau de pêche n'a été retrouvé. Sur les 16 membres d'équipage du chalutier, l'un a été retrouvé mort et 14 autres sont portés disparus. Seul un survivant, un marin cambodgien, a été repêché, après avoir dérivé pendant quatre jours, après la confrontation entre l' «INS Tabar» et le chalutier «Ekawat Nava 5». Selon son témoignage, tous ses collègues, à l'exception du capitaine du chalutier et d'un traducteur, avaient été ligotés par les pirates.


«La marine indienne a probablement pensé que l'«Ekawat Nava 5» était un bateau pirate lorsque l'équipage de la frégate a repéré les pirates, qui venaient de détourner le chalutier, patrouiller sur le pont», a confié le directeur du bureau maritime international (BMI). Il n'est pas certain que l' «INS Tabar» ait reçu le bulletin du BMI mentionnant le détournement du chalutier, a-t-il poursuivi. La marine indienne ne communiquerait pas en effet directement avec le BMI, a indiqué son directeur.

Une accusation de non-coopération réfutée par la marine indienne. En outre, celle-ci défend vigoureusement l'attaque menée par l' «INS Tabar» qui a agi «en état de légitime défense». «L'INS Tabar a ouvert le feu sur ce qu'elle croyait être un bateau mère pirate après avoir reçu des menaces des pirates et essuyé des coups de feu. Les pirates gardant le pont du chalutier étaient armés de lance-roquettes», souligne un porte-parole de la marine indienne.

L'«Ekawat Nava 5», qui était flanquée au moment de l'accrochage de deux vedettes, «correspondait à la description des bateaux-mères pirates [ces cargos transportent de petites embarcations rapides, à bord desquelles les pirates attaquent les navires, ndlr], et se comportait comme tel. Nous voulions inspecter le navire et les pirates ont déclaré vouloir faire exploser la frégate», ajoute-t-on. Le ministère des Affaires étrangères thaïlandais a convoqué l'ambassadeur indien pour protester contre cette bavure.

Depuis le début de l'année, les actes de pirateries ont augmenté de plus de 75% dans le Golfe d'Aden : 95 accidents ont été recensés aboutissant au détournement de 39 navires dont 16 sont encore aux mains des pirates. Alors que la Somalie est en proie au chaos depuis l'éclatement d'une guerre civile en 2001, la piraterie est devenue une activité très lucrative, grâce aux rançons. Les pirates ont accompli mi-novembre une de leur prise les plus éclatantes et précieuses en s'appropriant le «Sirius Star», un superpétrolier chargé de 2 millions de barils de pétrole. Ils réclament le versement d'une rançon de 25 millions de dollars, soit 10% de la valeur du bateau et de sa cargaison, avant le 30 novembre, et commencent à s'impatienter. «Nous enjoignons les propriétaires du tanker saoudien de mener un dialogue honnête dans le but de mettre un terme à cette crise. Trop d'attente nous est préjudiciable», a averti un des pirates.

Source du texte : FIGARO.FR


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