Un musée d'aéronautique navale à Rochefort

Par Benoit De Sagazan

Lu dans Sud-Ouest du 26 novembre 2008 sous la plume de Kharinne Charov :

Rochefort (Charente-Maritime)
Le musée de l'aéronavale voit enfin pousser ses ailes
«Nous ne reculerons plus », déclarait hier le commissaire général de la Marine, Olivier Laurens, délégué au patrimoine de la Marine Nationale. Il s'est rendu à Rochefort pour faire le point sur la création du musée d'aéronautique navale, qui serait unique en France !

Extrait
(...) L'accord conclu porte sur l'acquisition d'un espace d'11,5 hectares qui comprend le très beau bâtiment Dodin datant de 1930 et d'une surface de 3 500 mètres carrés, le bâtiment « Saint-Trojan » mesurant 1 500 mètres carrés et des constructions annexes. Le coût de la transaction qui devrait se faire courant 2009, s'élève à 220 000 euros.
« Je suis venu à Rochefort dans un souci patrimonial. Même si la Marine a quitté la ville à regret, ce musée sera une trace de ce qu'a été l'aéronavale ici. Car Rochefort a été la Mecque de l'aéronautique navale ! Voilà pourquoi la Marine est très attachée à l'existence de ce musée », déclarait hier Olivier Laurens.
Jacques Camescasse et Jean Kermonnach, président et vice-président de l'association nationale des amis du musée de l'aéronautique navale (Anaman) sont heureux, bien sûr. Enfin, le musée va sortir de la confidentialité !
(...) Et son fonds de 23 aéronefs dont des modèles uniques, et de 1 400 maquettes, est riche ! ...

Lire l'intégralité de l'article

Retrouvez sur Patrimoine en blog d'autres notes sur des thèmes voisins sur l'Actualité des musées, sur l'Actualité du patrimoine militaire et sur le Patrimoine de Charente Maritime