Magazine

Le Téléthon finance la culture de mort

Publié le 27 novembre 2008 par Micheljanva

Lu dans Daoudal Hebdo de ce jour :

P "L’AFM, via le Téléthon, finance notamment I-Stem, laboratoire de recherche sur les cellules issues d’embryons condamnés à mort par le diagnostic préimplantatoire. I-Stem a été fondé et est dirigé par le biologiste Marc Peschanski (photo). Marc Peschanski est depuis sa jeunesse un militant trotskiste, plus précisément de Lutte ouvrière. En 1982, il entre à l’INSERM. Neuf ans plus tard, il pratique les premières greffes neuronales, issues de foetus avortés. Puis il se passionne pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Il va se faire connaître comme celui qui « se bat bec et ongles » pour la révision des lois de bioéthique afin qu'elles autorisent cette recherche. Son ambition est d’aller vers le clonage humain.

Son idole est le Pr. Hwang, qui prétend avoir réussi à produire des lignées de cellules souches à partir d’embryons humains clonés. A la fin novembre 2005, le Pr Hwang devait venir à Paris, pour recevoir la Victoire de la médecine et être proclamé « homme de l’année ». Marc Peschanski avait organisé pour l’occasion une conférence de presse avec le héros coréen. Mais à la veille des festivités, le Pr Hwang annulait sa venue « en raison de circonstances imprévues ». En réalité, il venait d’être démasqué comme un faussaire. Dans le débat qui s’était enfin instauré sur le Téléthon en 2006, Marc Peschanski dénonçait une « tentative des fondamentalistes de faire sortir les soutanes de la naphtaline ». Comme dit Arlette Laguiller, « face à la montée des intégrismes religieux, il est essentiel de défendre une vision philosophique matérialiste: Marc est de ceux qui font avancer le combat scientifique et le combat politique.» Pour la culture de mort."

MJ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte