Au départ, j’avais dans la tête une idée de cheese-cake … Et j’avais surtout l’envie d’utiliser mes jolis petits moules à charnière en forme de cœur. Je voulais faire ça pour mon anniversaire (on est jamais mieux servi que par soi-même ^^) mais finalement, mon chéri est revenu avec un délicieux Trianon, alors …
A l’arrivée, c’était plus cake que cheese mais c’était tout doux, au bon goût vanillé, « comme des madeleines » a dit Elouan =) Oui, vraiment un goût qui évoque l’enfance, des saveurs simples, intemporelles …
La base ? Des flocons de céréales, du sirop d’agave et quelques pépites de chocolat (quand même ^^). Et sur le dessus ? Un gâteau aux petits-suisses inspiré d’une recette aperçue chez Amélie, dont la gourmandise n’est plus à démontrer :p
Pour 2 cœurs, ou un petit gâteau :
- 8 cs de flocons de céréales toastés
- 2 cs de sirop d’agave
- 1 poignée de pépites de chocolat
- 3 petits suisses (180g)
- 2 œufs
- 40g de sucre vanillé
- 40g de farine
- ½ sachet de levure
Préparez la base : mélangez les flocons, le sirop d’agave et les pépites de chocolat. Graisser légèrement votre/vos moule(s) et tapissez-le(s) avec le mélange obtenu.
Dans un saladier, battez les œufs, ajoutez le sucre, les petits suisses un par un en mélangeant bien après chaque, la farine et la levure. Versez dans le(s) moule(s).
Faites cuire le tout environ 25 minutes dans un four préalablement chauffé à 190°C. Après cuisson, démoulez une fois tiède.
Le petit + : Le sirop d’agave est un sucrant naturel issu de la sève d’un cactus originaire du Mexique. Il ressemble un peu à du miel, mais en plus liquide, et son goût est beaucoup plus neutre. Il est riche en fructose (sucre naturel du fruit) et son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc, tout en ayant un indice glycémique extrêmement faible. On trouve du sirop d’agave en magasin bio.
Dans cette recette, vous pouvez cependant le remplacer par du miel, si le cœur vous en dit, ou pourquoi pas par un peu de crème de caramel au beurre salé ?