Magazine Côté Femmes

Travailler en médiation avec les nouveaux partenaires

Publié le 27 novembre 2008 par Dominique Foucart

Je recevais ce matin en médiation un couple qui m’expliquait la situation familiale dans laquelle ils se trouvent deux ans après leur séparation. Dans le même temps, je recevais l’invitation de l’AMF pour sa prochaine formation “Travailler en médiation familiale avec les nouveaux partenaires”. Je ne peux m’empêcher de faire le lien entre les deux.

Dans la médiation de ce matin, Madame a rencontré Monsieur après avoir eu un enfant d’un premier mariage. Dans son couple avec Monsieur, elle a eu également un enfant. Et depuis un an, elle a un nouveau couple et vient d’accoucher d’un troisième enfant.

De son côté, Monsieur a également une nouvelle compagne, dont il vient aussi d’avoir un bébé. L’enfant commun du couple, âgé de quatre ans, tisse déjà de nombreux liens, tant avec ses “frères” et “soeurs” qu’avec les nouveaux compagnons.

Ces nouveaux compagnons occupent également une place non négligeable dans l’esprit de l’autre parent. Il est ainsi très difficile pour une maman de voir son (parfois très jeune) enfant pris en charge par celle qu’elle considère souvent comme sa rivale. Et un père peut aussi avoir de grosses difficultés à admettre que le rôle qu’il veut jouer dans l’éducation de son enfant soit aussi tenu par un autre homme, au risque parfois de le voir se faire appeler “papa”…

Travailler avec les nouveaux partenaires des parents n’est d’ailleurs pas l’apanage des médiateurs familiaux. Je suis à peu près persuadé que de nombreux enseignants et travailleurs sociaux sont quotidiennement confrontés à ce type de situation.

C’est pourquoi la formation proposée par l’AMF me semble particulièrement pertinente. Monique Stroobants est une immense experte dans le domaine. Elle est une des “fondatrices” du mouvement de la médiation en Europe, et vient après de nombreuses années de travail à Molenbeek, de repartir au Québec, la patrie de naissance de la médiation familiale. Elle nous revient de temps en temps pour continuer à dispenser la bonne parole, et j’invite tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique des liens complexes au sein des familles à venir la rejoindre ce 15 décembre 2008 pour une grande journée de réflexion.

Toutes les informations pour l’inscription sont sur le site de l’AMF.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte