Aéroport de Munich, Allemagne - Lundi dernier, des agents de la douane, interpellés par l'odeur d'un colis suspect, ont eu la désagréable surprise de découvrir un crâne de singe en putréfaction à l'intérieur du colis à l'odeur pestilentielle.
Les douaniers ont écarté le colis suspect, en provenance d'Afrique de l'Ouest, après avoir relevé l'odeur forte et désagréable qui s'en dégageait.
Après l'avoir ouvert, ils se sont retrouvés nez à nez avec un crâne de singe, putréfié et couvert de vers.
La pièce où le colis a été ouvert a dû être évacuée, en attendant l'arrivée d'un professionnel qui a pris en charge cette "cargaison", pouvant représenter un risque biologique certain.
L'expéditeur du paquet risque des poursuites judiciaires, car même si l'espèce de singe à qui appartenait le crâne n'a pu être clairement identifiée, cette dernière serait protégée par la Convention sur le commerce international des espèces végétales et animales en danger (Cites).
Une enquête a été ouverte pour retrouver l'expéditeur, mais selon les douaniers, le destinataire du colis sera certainement le premier à être retrouvé.