Les conservateurs envisagent présentent un projet de loi qui couperait ni plus, ni moins, le financement publique des partis politiques.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les partis politiques devront désormais compter sur le financement des dons individuels, donc du bon vouloir de l’électorat.
Il faut ajouter qu’avec une idéologie conservatrice et bourgeoise à souhait, le parti conservateur peut lui, compter sur les dons des riches bourgeois. Si le parti conservateur a les caisses pleines, ce n’est pas tant par mérite, que par les moyens financiers de ceux et celles qui votent pour ce genre de parti, ultra bourgeois!
Certains ont pourtant affirmé cette raison pour expliquer les coffres pleins du parti conservateur, mais il est indéniable que plus de pauvres, par exemple, voteront pour des partis comme Québec-solidaire au provincial, ou NPD au fédéral.
Les conservateurs se targuent d’avoir su soutirer les dons, or, il en est tout autre! Ici par exemple, au Québec, nous pouvons donner jusqu’à 3000 dollars individuellement à un parti politique. Mais qui, dans la classe plus pauvre, pourra faire une telle transaction? Qui, parmi les nouveaux chômeurs issus du secteur manufacturier ou de la foresterie, pourra faire des dons de 3000$?!?
Il s’agit en fait, de la mesure la plus anti-démocratique présentée aux canadiens depuis bien longtemps. Désormais, vos moyens dicteront la politique du Canada, peut-être bientôt celle du Québec.
Ceux qui préfèrent encore vivre dans l’abstinence politique, pourront bientôt en payer le prix avec nous, prolétaires de tout le Canada… Fini l’égalité des électeurs!
Il y a déjà cette barrière du don individuel, lequel met déjà en doute la démocratie de ce pays, nous n’avions pas besoin que cette barrière soit la seule représentante de la démocratie au Canada!
On dirait bien ici, que ce sera «À chacun son pouvoir, selon ses moyens!»!
Au revoir démocratie!