Magazine Autres sports

L’iPhone: le compagnon idéal du cavalier randonneur ?

Publié le 27 novembre 2008 par Pierreristic

Je vous vois sourire d’ici à l’évocation du sujet, mais lisez bien jusqu’au bout mon raisonnement et vous comprendrez en quoi ce petit objet n’est pas si anodin.

Un téléphone est un élément de sécurité lors d’une sortie:

Un téléphone, qu’il soit iPhone ou un téléphone ordinaire, est un élément de sécurité incontestable à partir du moment où il est en mode vibreur afin de ne pas surprendre votre dada: en cas du moindre problème vous pouvez prévenir les vôtres sans forcément subir le stress de la réception des appels.

Le GPS ?

L’atout de l’iPhone 3G est de pouvoir en plus de la fonction téléphone , vous offrir le positionnement par satellite. Et contrairement à la plupart des GPS de voiture, il a une carte constamment mis à jour via internet avec en plus une visualisation photographique de votre environnement. Pour cela deux applications gratuites sont à votre disposition:
applis iphone LiPhone: le compagnon idéal du cavalier randonneur ? photo cheval
Plans: qui vous donne éventuellement des itinéraires à pied (et donc à cheval… ce qui n’est pas le cas de votre TomTom dont les cartes ne sont JAMAIS gratuites même sur des smartphones)
Google Earth: qui vous permet de voir en relief et en photo votre environnement , positionné également au moyen du GPS, à 10 mètres près.

photo2 LiPhone: le compagnon idéal du cavalier randonneur ? photo cheval

Voici un exemple de photo aérienne obtenue sur un iPhone 3G en région parisienne. Les maisons environnantes sont très faciles à distinguer.

Et si je n’ai que le « vieux » iPhone sans GPS ?

Les deux logiciels fonctionnent tout à fait: seule votre localisation sera moins précise car basée sur la triangulation de votre téléphone… à 500 mètres près. Mais cela reste utilisable et intéressant pour retrouver son chemin.

D’accord, tout ceci c’est lorsque je me perds ou j’ai un accident, mais si je veux suivre de plus près ma ballade ?

Là aussi, j’ai un logiciel intéressant à vous proposer: Trail Guru.
Installez le sur votre iPhone et ouvrez un compte sur le service http://www.trailguru.com.

photo LiPhone: le compagnon idéal du cavalier randonneur ? photo chevalAvant de monter sur votre cheval il vous suffit de:

  • lancer ce logiciel – que vous aurez paramétré en rentrant votre login et mot de passe pour TRAILGURU.COM
  • de cliquer sur START
  • de verrouiller votre téléphone (bouton du haut) voir de mettre en sourdine (bouton latéral)
  • de le ranger dans votre poche

… et de l’oublier.

Une fois rentré:

  • ressortez le
  • cliquez sur STOP
  • cliquez sur POST TRACK

… là votre téléphone va envoyer sur le serveur TRAILGURU votre chemin à quelques mètres près, avec la vitesse moyenne, distance parcourue et tout le toutim. L’écran illustré montre un bug: la vitesse maximum de 245km/h sur une Harley Davidson est … comment dire… un doux rêve. C’est tout simplement un problème de calcul lors de la sortie du tunel de la A14.

J’ai testé hier sur mon trajet moto, voici le résultat en ligne une fois le parcours posté.. Cliquez bien sur « PLAY TRACK » pour apprécier ! Notez également que le bug des 245km/h est corrigé par le site:

carte LiPhone: le compagnon idéal du cavalier randonneur ? photo cheval

Sympathique non ?
Alors imaginez que vous partagez publiquement votre espace TRAILGURU, et qu’il vous arrive un incident ou accident grave en balade. Eh bien simplement postez votre parcours avant de décrocher le téléphone: ainsi les secours ou la famille peuvent vous localiser sans souci et vous rejoindre à condition d’avoir repéré en ligne l’emplacement.
Sécurité et utilité ! Je vous l’avais bien dit !

Oui mais c’est un appareil fragile !

Et là, encore non ! Regardez bien votre téléphone à touches et rappelez vous de l’état de vos mains après un simple pansage. Vous me suivez ? Un iPhone avec sa technologie multi-touch vous permet de l’utiliser même avec des mains sales sans aucun problème. Un simple coup de chiffon en rentrant et il est comme neuf. Il n’y a que la cohabitation avec les clés dans votre poche qui risque de l’entailler, et encore…

Et tout ça c’est cher non ?

Franchement, le prix d’un iPhone est comparable à n’importe quel téléphone de « jeunz » avec souvent moins de possibilités. Certes, un forfait spécifique à 50 euros est nécessaire pour la fonction internet, mais cela forfaitise totalement son utilisation que même un geek comme moi n’outre passe pas. Il paraît même qu’il est en promo dans les boutiques Orange en ce moment… à partir de 99€… Et vous pouvez même papouiller avec sur YAAAH de n’importe où ! icon smile LiPhone: le compagnon idéal du cavalier randonneur ? photo cheval


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine