Magazine Moyen Orient

Dubaï : l'envers du décor

Publié le 27 novembre 2008 par Delphineminoui1974

blog dubaï1.JPG

Noël les pieds dans l'eau ? A Dubaï, c'est possible. Et à des prix plus abordables qu'à l'Atlantis - où certaines chambres se louent à 25 000 dollars la nuit ! 
En matière de tourisme - le deuxième pilier de l'économie après l'immobilier - les émirais savent faire. Du côté de Jumeirah Beach, les hôtels n'ont cessé de pousser comme des champignons au cours de ces dernières années. Soleil, palmiers et une mer à plus de 25 degrés... Que demander de plus ? 
Sauf que les nouvelles odeurs qui envahissent actuellement les plages de Dubaï pourraient bien finir par faire fuir les visiteurs. Car oui, c'est un des paradoxes du petit émirat. En mesure de bâtir la plus haute tour du monde, le voilà incapable de construire les usines de traitement de déchets dont il a besoin... Du coup, la ville ne dispose pas encore intégralement du tout-à-l'égoût. Et elle dépend fortement des camions citernes qui collectent le contenu des fosses septiques pour transporter les déchets vers l'unique station d'épuration d'Al-Awir, située en plein désert. 
Mais voilà, boom de la population oblige, les files d'attentes ne cessent de s'allonger devant la station, et les chauffeurs impatients n'ont trouvé comme meilleure idée que d'aller décharger leurs ordures ailleurs... Par exemple, dans les canalisations destinées à écouler les rares eaux de pluie. Résultat : le contenu aurait récemment fini tout droit dans la mer et ... sur les plages. 
La presse locale a même rapporté le cas récent d'un Britannique qui serait tombé nez à nez sur une mare de déchets, alors qu'il faisait du 4X4 dans les dunes. Pas très glamour. En attendant une solution miracle, la municipalité a créé un numéro d'appel gratuit permettant de recevoir les appels des résidents témoins du même genre de surprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog