On n’y croyait plus, et pourtant, voici enfin une suite à notre premier article sur le RSS.
L’intérêt fondamental du RSS, c’est l’inversion du principe par rapport à la Newsletter. Explications.
Une newsletter suppose, au niveau logistique, la tenue d’une liste d’adresses email des abonnés. En outre, vos lecteurs doivent pouvoir gérer leur abonnement (modifier leur adresse, se désabonner, etc.) Ensuite, la newsletter postule soit que vous écriviez spécifiquement pour elle, soit un dédoublement du travail (poster sur le web d’un côté, puis via la newsletter). Enfin, la newsletter suppose une diffusion de l’information différée dans le temps (avec une latence).
Le RSS renverse le processus et simplifie les choses : les abonnés souscrivent à votre flux d’information et gèrent eux-mêmes leur abonnement, comme dans la newsletter, mais avec comme grosse différence que c’est sans aucune logistique de votre part. Pas besoin de collecter méticuleusement des adresses email ni de tenir sa base d’adresses à jour… L’abonnement au flux suffit à rester informé !
Ensuite, le RSS vous permet de poster l’information à un seul endroit : en ligne. L’information apparaîtra directement sur votre site web/blog. Mieux, vos lecteurs recevront, en temps réel, le billet publié, au fil de vos publications. Dans ce contexte, votre flux peut également être repris sur des sites sur lesquels vous autorisez que vos news apparaissent !
C’est vraiment chouette, le RSS ! On en reparle bientôt