Tommes vaudoise et rösti (c'est pas light mais c'est de saison et délicieux).
On commence par les röstis because ça prend un chouia plus de temps.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 400 g de pommes de terre en robe des champs cuites la veille
- 1 c à c de sel
- 30 g de graisse de beurre
Je sais... les photos sont pas terribles mais mon téléphone l'est encore moins !
Préparation
Eplucher les pommes de terre, les râper sur une râpe à gros trous. Saler successivement chaque couche de pommes de terre. Faire chauffer la poêle sans matière grasse, ajouter 1/3 de la graisse de beurre (bien répartir sans oublier le bord de la poêle). Ajouter les pommes de terre, les répartir et tasser un peu pour qu’elles forment une galette.
Cuire le premier côté pendant environ 10 minutes. Appuyer à nouveau pour former une galette plus compacte et répartir le deuxième tiers de la matière grasse sur tout le pourtour de la poêle.
Couvrir la galette d’une assiette et laisser cuire à petit feu pendant encore 10 minutes, jusqu’à ce que le premier côté soit bien doré. Retourner les rösti sur l’assiette qui a servi de couvercle puis les refaire glisser dans la poêle.
Ajouter le dernier tiers de la graisse de beurre et laisser dorer encore 10 minutes. Servir les rösti sur l’assiette qui a servi de couvercle.
5 minutes avant de servir les röstis, on s'occupe des tommes.
Les tommes vaudoises (2 par personne, 1 tomme = 100gr.)
Passer chaque tomme dans le lait; rouler ensuite dans la chapelure de façon à bien l'enrober.
Griller au beurre dans la poêle env.3 minutes de chaque côté sur feu moyen pour ne pas faire roussir la chapelure; saupoudrer de poivre; servir très chaud.
En complément et verdure, servir avec une belle salade.