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Pour fêter ses 15 ans d’activité en 2007, Taxi (son site vaut le coût d'œil pour sa clarté), agence de publicité canadienne réputée pour son travail, est partie à la recherche d’une idée utile à la société.
Le directeur de création Steve Mykolyn est revenu avec une idée : créer une veste pour les sans-abris, qui permettrait de se protéger du froid hivernal canadien.
Au Canada, quand la température atteint -15 C°, une « Cold Weather Alert » est lancée.
Alors venons à cette veste. Le cahier des charges prévoyait qu’elle devait être respirante, imperméable et légère.
Mais comment la rendre chaude ?
C’est là qu’arrive l’idée créative, qui s’appuie sur le constat que le papier est l’un des meilleurs isolants qui soit. Et avec ça peu couteux et trouvable par tout un chacun.
Du coup, la veste est munie de multiples poches (dans la capuche, devant, derrière, sous les bras), que l’utilisateur va pouvoir remplir de multiples boulettes de papier.
Vide, la veste protège de la pluie, remplie, elle protège du froid (testée pendant 8 heures à moins 20 degrés), pliée, elle est facilement transportable et peut faire office d’oreiller.
3000 de ces vestes, dénommées 15 Below Project, ont été distribuées entre le Canada et les Etats-Unis.
L’agence est à la recherche d’un ou plusieurs sponsors pour pérenniser le projet.
Une bien belle idée qui pourrait inspirer les agences en France, pour faire autre chose que des campagnes de pub au service des sans-abris ?