Ile de St Bees, Australie – Des scientifiques utilisent des téléphones portables pour écouter et tenter de comprendre le sens des cris des koalas afin de préserver l'espèce, menacée d’extinction par la destruction de son habitat naturel.
Les chercheurs ont marqué les koalas de l’île de St Bees grâce à un dispositif de traçage par satellite pour suivre leurs mouvements. Ils ont également placé des téléphones portables dans les arbres, programmés pour enregistrer les cris des animaux pendant 2 minutes, et ce toutes les 30 minutes.
Ces téléphones, chargés par l’énergie solaire et des batteries de voitures, enregistrent les cris des koalas, puis les téléchargent vers un ordinateur de l’Université de Brisbane. Le chercheur Bill Ellis explique : « Les cris du koala peuvent être très courts, forts et très agités, mais aussi longs, lents et profonds jusqu’à durer plus d’une minute. La plupart des cris semblent se produire aux environs de minuit, et non pas à l’aube ou au crépuscule comme on pouvait le penser. » M. Ellis étudie aussi la communication entre mâles marquant leur territoire et les cris utilisés pour attirer les femelles lors de la période de reproduction.
Cette étude pourrait aider à gérer les populations de koalas en informant les officiers de la faune du meilleur moment pour introduire de nouveaux animaux ou pour changer l’habitat des koalas, notamment en cas de développement urbain.