Le suivi et l’analyse d’une stratégie sur les médias sociaux sont des actions primordiales pour son succès. En effet, c’est au regard des résultats obtenus qu’il sera possible d’affiner cette stratégie et de proposer des correctifs pour mieux répondre aux objectifs initiaux.
L’analyse d’une stratégie ou d’une opération consiste à suivre un certain nombre d’indicateurs ou de mots clés au sein des médias sociaux (les blogs, les forums, les groupes …). Et, en plus des traditionnels indicateurs de fréquentation quantitatifs, il s’agit aussi d’agréger des données qualitatives : avis, commentaires, réactions …
Le monitoring peut être engagé de manière :
- ciblé : en effectuant un reporting et une analyse de certains indicateurs précis au sein des médias sociaux (pour le suivi d’une opération par exemple)
- extensive : en recherchant de manière automatisée les dernières occurrences à des mots clés par exemple sur le plus de médias sociaux possible.
Le social media monitoring prend alors tout son sens pour des marques voulant suivre leur réputation sur le web (ou leur e-réputation). Le social media monitoring se rapproche plus des pratiques de veille et d’intelligence économique que des pratiques de web analytics même s’il synthétise d’une certaine manière ces deux aspects du reporting.
Enfin, Au delà des chiffres, l’analyse fine des résultats est primordiale pour évaluer le buzz ou l’unité de bruit media (UBM).
Pour aller plus loin :
http://www.shirazdatta.com/2008/09/how-to-create-social-media-monitoring.html
http://www.sociallyminded.co.uk/2008/09/the-social-media-monitoring-series-part-one/
http://mashable.com/2008/07/31/measuring-social-media-roi-for-business/#comment-1095720
photo credit: Symic