Magazine Insolite

Le canular est un plat qui se mange chaud

Publié le 28 novembre 2008 par Alexandra

On aurait aussi pu appeler cela “Le grand détournement”. Le New York Times a été piraté et nous promet la vie rêvée : la fin de la guerre en Irak, Bush inculpé de haute trahison, ou l’adoption du plan national de couverture médicale.

Interrogé sur la guerre en Irak, Georges W. Bush y admet : “Aller là-bas a été à l’évidence une grande erreur”. Et de rajouter qu’il va “lui-même partir à la recherche d’Oussama ben Laden”.

“J’ai 500.000 dollars d’argent à moi qui vont servir à payer des récompenses”, conclut-t-il.

Tiré à 1,2 millions d’exemplaire, le faux journal s’est arraché à la sortie des bouches de métro. Alors qui se cache derrière cette opération audacieuse? Visiblement les Yes Men - deux activistes du canular habitués à dénoncer le libéralisme - n’y sont pas pour rien. Avec des militants d’associations contre la guerre, pour les droits de l’homme et la protection de l’environnement, ils auraient mis six mois à préparer cette édition très spéciale du magazine. Une réplique du site internet est aussi en ligne, dans lequel on peut se lécher les babines en découvrant des nouvelles… trop belles pour être vraies.

www.nytimes-se.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine