Magazine Europe

Les vraies forces du Canard Enchaïné

Publié le 28 novembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Par Daniel RIOT

Les vraies forces du Canard Enchaïné« Sur le Canard, ses modes de fonctionnement, ses dysfonctionnements, il y aurait de quoi faire un livre, c'est sûr. Histoire d'un organe de presse unique au monde dans son genre. Histoires d'une ironie, d'un humour, d'un esprit satirique au service de la quête de la vérité. Histoire d'un journalisme qui repose sur un vrai état d'esprit, sur une ligne éditoriale claire, sur un « esprit de famille » (avec tout ce que cela comporte de positif et de négatif). Oui, il y a des choses à dire et à raconter. A expliquer, aussi. Mais si l'on veut attaquer le Canard enchaîné pour tenter de le déplumer, de lui couper les pattes, de le noyer dans sa marre, il faut des qualités...qu'on ne trouve qu'au Canard »
C'est Jacques Lamalle qui parle. Ce jeune retraité qui a occupé un poste clef au Canard enchaîne depuis 1970 (sans avoir commencé comme correcteur contrairement à ce qui (mal) écrit dans « Le Vrai canard ») a bien sûr lu les pages noircies par deux journalistes en quête de "coup médiatique"chez Stock (1). Comme l'auteur de ces lignes d'ailleurs, bien sûr... qui ne s'est pas contenté des mauvaises "bonnes feuilles" publiées par l'Express
Depuis les livres agiographiques de Jean Egen (2), aucun ouvrage n'a été publié sur ce qui reste l'honneur de la presse française, même si l'on ne partage pas ses engagements laïcs (pour ne pas dire anti-cléricaux), pacifistes et....démocrates et républicains.
Un hebdo qui tire actuellement à plus de 650 000 exeplaires; Bel exploit!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog