Magazine Humeur

Bombay

Publié le 29 novembre 2008 par Jlhuss

Bombay Les événements se déroulant à Bombay m'ont une fois de plus ramené vers un ouvrage magnifique et récent sur cette ville de tous les contrastes : " Shantaram " par Grégory David Roberts aux éditions flammarion.

Bombay est en effet la vedette centrale de ce gros " pavé " de 900 pages. Mais à aucun moment vous n'éprouverez l'envie de poser le gros livre.

Vous ne saurez jamais avec certitude si ce " roman " est une fiction habile, ou la transcription "cryptée" d'une aventure réelle. J'ai cependant tendance à le croire chargé du réel bien habillé...

Lin, le héros, s'évade des prisons Néo-zélandaises en 1980 et rejoint la " ville dorée ". C'est un fugitif sans famille qui recherchera tout au long de sa fuite à donner un sens à sa vie, sa nouvelle vie, dans un environnement propice à tous les excès.

Bombay
Il vivra dans le bidonville, côtoiera la mafia, puis la guerre afghane, avec à chaque étape des rencontres extraordinaires de cruauté ou au contraire de grande humanité, toujours remarquablement ciselées par l'auteur.

" C'est une longue histoire, peuplée d'une foule de gens. J'étais un révolutionnaire qui avait renoncé à son idéal pour l'héroïne, un philosophe qui avait dissous son intégrité dans le crime, un poète qui avait perdu son âme dans le quartier de haute sécurité d'une prison. Quand je me suis évadé de cette prison en passant par-dessus le mur entre deux miradors équipés de mitrailleuses, je suis devenu l'homme le plus traqué de mon pays. " [...]

J'ai été trafiquant d'armes et de drogues, et faussaires. J'ai été enchaîné sur trois continents, battu, poignardé, affamé. J'ai fait la guerre. Et j'ai survécu alors que des hommes mourraient autour de moi. Des hommes meilleurs que moi, pour la plupart ; des hommes meilleurs dont les vies avaient été par les erreurs accumulées, sacrifiées à cause de la haine, de l'amour ou de l'indifférence de quelqu'un d'autre. Et je les ai enterrés, tous ces hommes, et je les ai pleurés en mêlant leurs histoires et leurs vies à la mienne ".

Souvent le livre est dur, sans aucune concession, il vous entraînera dans un voyage initiatique insoupçonné, mais toujours avec un rappel soudain, au détour, à la tendresse et à l'humain.

Bombay
L'Inde y apparaît fascinante, bruyante odorante, pauvre et riche, colorée de sa multitude.
Elle est bien là, grouillante, sauvage et sacrée. Vous irez plus au nord, au Pakistan et en Afghanistan avec les guérillas des moudjahidins. C'est une énorme histoire de contrastes, les hôtels cinq étoiles et les bidonvilles, les mafieux et les " fous de Dieu " et toute la petite foule des " seconds rôles " si nombreux qu'ils en deviennent les véritables vedettes. L'Inde dans ce livre, nous raconte aussi les Hommes. Quand vous refermerez Shantaram vous ne serez plus tout à fait comme avant : vous aurez effectué un véritable voyage au centre de la condition humaine. Tout ça écrit dans un style simple, dépourvu de toute prétention, à l'image d'un livre de bord et de vie.

Bombay
" Car voilà ce que nous faisons. Nous mettons un pied devant l'autre. Nous levons les yeux encore une fois vers le monde qui grogne et qui sourit. Nous pensons. Agissons. Ressentons. Nous apportons notre petite contribution aux vagues de bien et de mal qui rythment le monde comme une marée. Nous traînons notre croix et ses ombres vers l'espoir d'une autre nuit . Nous poussons notre cœur courageux vers les promesses d'un nouveau jour. A force d'amour, cette quête passionnée d'une vérité autre. A force de désir, ce besoin pur et ineffable de salut. Car aussi longtemps que nous faisons attendre le destin, nous sommes vivants. Que Dieu nous aide. Que Dieu nous pardonne. Nous sommes vivants. "

Le livre aborde aussi le dossier de l'emprisonnement, vecteur souvent du pire, la logique du "monde carcéral" est très finement décrite. Il faut lire absolument " Shantaram" pour vous dépayser, voyager, vivre une aventure... Quand on le commence on ne le ferme plus.

Share this article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines