Magazine Dom-Tom

Les spots de plongée de Rangiroa, Tuamotu

Publié le 29 novembre 2008 par Vanzac
Rangiroa a la particularité d’avoir 3 passes distantes de 12km, celles de Avatoru et Tiputa au Nord chacune de plus de 200m de large, et celle de Tivaru à l’Ouest, qui permettent la communication de l’eau du lagon avec l’Océan. Les plongées sont organisées en fonction des marées qui rythment courants rentrant et sortant. Les conditions sont optimales toute l’année. La visibilité excellente, parfois jusqu’à 40m. Les sites sont proches des départs et faciles d’accès. Une faune hors du commun de par la taille du lagon et une très forte concentration de requins gris de récif, des pointes blanches de lagon, pointes noires, raies léopard, requins soyeux, requins long museau, requins citron- qui deviennent de plus en plus rares- raies manta, dauphins Turcipos et Stenella, barracudas, marlins, thons, bonites, bécunes, carangues, tortues vertes à écailles, baleines à bosse…
La Passe de Tiputa, la grotte aux requins.
Peu de sites de plongées à Rangi. Passe entre 12 et 40 mètres. Plongées dérivantes courants sortants. La Passe de Tiputa, près du village, situé au nord d’Avatoru. Des nuées de requins gris, près du récif, thons, barracudas, tortues, carangues, napoléons, murènes. Courants forts, lors des marées rentrantes et sortantes. Jusqu’à 60 mètres de profondeur. L’entrée de la grotte, à 35 mètres, dite la Grotte aux requins, grande densité de squales. De juin à Octobre, possible présence de raies Manta, et raies Léopard. Présence de requins gris et marteaux suivant saison, barracudas, napoléons, murènes... Plongée dérivante courant rentrant.
La Passe de Tiputa, la Vallée.
Au Nord de l’atoll, près du village. Plongée dérivante pour plongeurs confirmés.
Motu Nui Nui, l’Aquarium.
Situé au Nord de l’atoll, près de la Passe de Tiputa. Profondeur 3 à 11 mètres, spot idéal pour initiation à la plongée et snorkeling. Pointes blanches, citron, manta, barracudas. Grandes variétés d’espèces pélagiques, papillons, poissons chirurgiens, clowns, napoléons, nasons, bagnards...Gros bénitiers, oursins et anémones. Pour les débutants, bateau de verre.
« Kiki » le mythique Napoléon de près de 2 mètres, n’est plus de notre monde, il a été harponné récemment par un pêcheur peu scrupuleux de l’intérêt de l’animal, et qui l’a revendu aux restaurateurs de l’île…
La Passe d’Avatoru.
Situé au Sud d’Avatoru. Profondeur maxi 20 mètres. Plongée dérivante courant sortant. Présence de raies manta, de requins de récif le long du Tombant. De gros spécimens remontent des profondeurs à pratiquement chaque plongée. Napoléons.
Mahuta.
Situé au Nord, près de la Passe d’Avatoru, près du Motu Fara. Enorme densité d’espèces pélagiques, barracudas, requins gris, pointes boires et blanches. Fonds coralliens remarquables.
Les Passes et leurs courants.
En fonction des marées, un flux d’eau pénètre toutes les 6 heures en alternance, à l’intérieur de l’atoll, courant rentrant, ou qui se déverse dans l’Océan, courant sortant. Des spectaculaires plongées dérivantes sont envisageables sur les 2 passes de Rangiroa.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanzac 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte