Magazine Humeur

nouveau «COUAC ! COUAC !» gouvernemental : Boutin méchamment taclée par Fillon sur l’hébergement «obligatoire» (sic !) des SDF… cependant que Sarko louvoie…

Publié le 29 novembre 2008 par Kamizole

sdf-mort-de-froid-cabanons-bois-de-vincennes.1227949766.jpgDécidément la communication gouvernementale est un sacré «sport de combat» ! Cela s’était calmé depuis quelques temps après des salves à répétition (*), sans doute les UMP étaient-ils trop occupés à se gausser du spectacle donné par le Parti Socialiste ?

Mais les SDF – de plus en plus nombreux - ayant le fort mauvais goût de périr en hiver et l’opinion publique de s’en émouvoir, le gouvernement et les pouvoirs publics sont rappelés à leurs devoirs… Force est de faire au minimum preuve de compassion (Nicolas Sarkozy s’y connaît tout particulièrement et ne réagit que dans l’émotionnel).

A situation d’urgence, réponses d’urgence… faute de tout mettre en œuvre le reste de l’année – tout en assurant que toutes les mesures seront prises ! – les pouvoirs publics sont confrontés à des situations aussi dramatiques qu’inextricables : des SDF dormant dans les rues, des cabanes de fortune (les bien mal nommées) édifiées dans le Bois de Vincennes.

Bien sûr, tout le monde est sur le pont et principalement les associations qui oeuvrent toute l’année pour aider les SDF et les plus démunis en général.

Réagissant dernièrement après la mort d’un SDF dans le Bois de Vincennes, Christine Boutin faisait valoir que 40 places d’hébergement d’urgence étaient restées inoccupées dans le XXIIème arrondissement pourtant proche.

Il existe certes des lieux d’hébergement d’urgence - tels ceux que l’on désignait autrefois sous le nom «d’asiles de nuit» - mais d’une part les places sont en nombre nettement insuffisant pour abriter tous les «sans abri» et d’autre part un grand nombre de SDF refusent d’y aller pour diverses raisons : manque de liberté, promiscuité, vols et bagarres dans certains d’entre eux, horaires trop contraignants et inadaptés, etc…

De surcroît, à ma connaissance, un grand nombre de foyers (style CHRS) ont été fermés, faute d’argent (subventions suspendues ou en très forte baisse depuis 2002) ou pour d’autres raisons… dont l’intense spéculation immobilière ! ils présentaient l’insigne avantage de proposer un hébergement plus durable et des actions d’insertion par des travailleurs sociaux qualifiés.

Or donc, Christine Boutin n’a pas fait dans la dentelle en prévoyant «l’hébergement obligatoire des SDF» dès que la température nocturne atteindrait – 6 °…

Pourquoi – 6 ° ? Sauf par extraordinaire – des vagues de froid» intenses et durables - cette température n’est atteinte que quelques nuits par hiver en Région parisienne. Et les morts récents nous enseignent que l’on meurt aussi bien dehors – la nuit comme le jour – par 5 ou 6 degrés au-dessus de zéro.

Cette notion d’obligation a fait monter au créneau toutes les associations qui s’occupent de SDF en tant qu’évidemment attentatoire à leur liberté et témoignant en outre d’une totale méconnaissance des réalités du «terrain».

J’ai lu par ailleurs qu’elle préconisait le «ratissage» des lieux où s’abritent les SDF… Le terme ne peut que faire frémir ! par son côté «policier» : on se croirait revenu au temps où les «bleus» de Nanterre (l’hospice) embarquaient quasi systématiquement tous les «clodos» qu’ils trouvaient lors de leurs tournées.

Pourtant, et même si François Fillon a fait une prudente marche arrière – désavouant ainsi Christine Boutin - devant l’hostilité des associations et plus généralement de l’opinion publique, mettant la liberté des SDF en exergue ; quoique, suis-je tentée de dire : on trouve bien un «mais» dubitatif dans sa déclaration – de même que chez Nicolas Sarkozy – à l’origine, l’idée émanait bien de l’Elysée !

La pratique permanente du «rétropédalage» exige un art consommé…

SOURCES :

Fillon : “pas question” de contraindre les SDF à un hébergement d’urgence
LEMONDE.FR | 26.11.08 ©
nouveau «COUAC ! COUAC !» gouvernemental : Boutin méchamment taclée par Fillon sur l’hébergement «obligatoire» (sic !) des SDF… cependant que Sarko louvoie…
Sans-abri : Nicolas Sarkozy relance la polémique
LE MONDE | 27.11.08 ©
nouveau «COUAC ! COUAC !» gouvernemental : Boutin méchamment taclée par Fillon sur l’hébergement «obligatoire» (sic !) des SDF… cependant que Sarko louvoie…
Un SDF retrouvé mort à Gennevilliers
LEMONDE.FR | 27.11.08 ©
nouveau «COUAC ! COUAC !» gouvernemental : Boutin méchamment taclée par Fillon sur l’hébergement «obligatoire» (sic !) des SDF… cependant que Sarko louvoie…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte