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10 Conseils pour gagner des abonnés RSS/Newsletter

Publié le 29 novembre 2008 par Icecream

Beaucoup d’entre nous sont obsédés par le nombre d’abonnés au flux RSS et on aimerait tous qu’il grimpe un peu plus vite, mais voila ce n’est pas aussi simple, voici donc 10 conseils pour gagner des abonnés.

1 - Un lien bien visible. Pour qu’un lecteur s’abonne, encore faut-il qu’il clique sur le lien et pour ce faire, rien de tel qu’une grosse icône RSS dans le menu ou à la fin de vos articles. Plus le lien sera visible et plus le lecteur aura de chance de passer au rang d’abonné.

2 - Votre flux en site dans les commentaires. Je l’avais déjà expliqué, commenter est un très bon procédé pour gagner des visites, mais cela marche aussi pour gagner des abonnés. Ainsi lorsque vous commentez, de temps en temps (et pas tout le temps) au lieu de mettre l’url de votre site dans les informations, mettez l’url de votre flux RSS. Si vous êtes déjà un peu populaire sur le blog à travers les commentaires, certaines personnes seront déjà passées sur votre site, le fait de proposer votre flux les encouragera sûrement à s’abonner à votre blog.

3 - Proposez une Newsletter. Seul une minorité d’internautes utilisent le flux RSS, et presque tous utilisent des boites mails. Alors en parallèle à votre lien RSS, proposez aussi un formulaire d’inscription par email, pour ce faire, le plus simple est d’utiliser celui de feedburner et de le modifier à votre guise. 

4 - Expliquez ce qu’est un flux RSS. Comme je le disais ci-dessus, que très peu de visiteurs connaissent et utilisent le flux RSS, alors n’hésitez pas  à créer une vidéo, une page ou encore un billet pour expliquer simplement ce qu’est le RSS et en quoi il est intéressant de l’utiliser.

5 - Regroupez vos flux RSS. Un blog comporte une grande quantité de flux, que ce soit dans les commentaires, dans chaque catégories et même les tags. Ainsi mieux vaut tous les regrouper avec le plugin FD Feedburner qui redirigera tout les flux vers Feedburner augmentant ainsi certainement votre nombre d’abonnés.

6 - Précisez que l’abonnement est gratuit. Tout ce qui est gratuit attire sur le net, et comme je le mentionne à plusieurs reprises, l’internaute ne connaît rien au flux RSS alors précisez en gros et bien visible “GRATUIT” car certains d’entre eux pourraient ne pas s’abonner en pensant que c’est un service payant ce qui est compréhensible étant donné que beaucoup de sites font payer les abonnements.

7 - N’affichez pas votre compteur. Startupz avait déjà développé le sujet dans l’article “le compteur feedburner“, afficher un compteur feedburner quand le nombre affiché est faible peut être rebutant et faire perdre en crédibilité à votre blog. Ce que je conseil mais ce n’est pas forcément à suivre, c’est de l’afficher quand vous avez dépasser la barre des 300, ce qui me parrait plutôt correct.

8 - Contactez vos commentateurs. De temps en temps, certaines personnes “de passage” laissent un commentaire sur votre blog mais ne reviennent pas forcément. Cependant vous avez récupéré leurs adresses mails alors n’hésitez pas à leur envoyer un mail du type : “J’ai remarqué que vous aviez pris la peine de commenter un de mes articles, je me suis dis que vous pourriez avoir envie de vous abonner à ma newsletter (lien) ou à mon flux RSS (lien) pour recevoir directement les prochains articles …”. Cependant, ne contactez pas vos commentateurs réguliers car il y a déjà de fortes chances qu’ils soient dors et déjà abonnés.

9 - Organisez des concours. Un bon moyen pour gagner des abonnés est de faire des concours en obligeant les participants à s’inscrire à la newsletter par exemple, ou encore en proposant “d’augmenter ses chances” en mettant une bannière de votre site sur leur blog.

10 - Innovez ! Là il va falloir un peu vous creuser la tête, mais essayer de trouver des petites astuces et autres techniques pour faire en sorte que l’internaute ait vraiment intérêt à s’abonner.

PS : Jukien vient d’écrire sur Ilonet un article très intéressant sur l’importance des abonnés RSS que je vous invite à lire pour compléter la lecture de ce billet.

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