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Navigation rhénane, ch. 8 : Ecluses de Rhinau

Publié le 29 novembre 2008 par Bab

   Ouvert à la navigation en 1967, l'aménagement de Gerstheim se situe à l'extrémité d'un bief de 16,5km depuis Rhinau (le plus petit bief du Rhin est le bief précédent, Marckolsheim-Rhinau, avec 16,3km). C'est la septième chute depuis Kembs, la troisième aménagée en feston. Comme pour les écluses précédentes, la longueur des deux sas est de 185m, l'un a 12m de large, l'autre 23m. La chute est de 11,75m.


Vue aérienne.
     Sur la photo ci-dessus, on voit à nouveau le principe de l'aménagement en feston : les écluses et la centrale hydraulique sont situées sur une courte dérivation. On voit aussi le barrage qui détourne l'eau vers la dérivation, et les seuils fixes dans le lit du fleuve.
     C'est au niveau de la centrale électrique qu'il faut chercher les différences avec les ouvrages situés plus haut : les turbines verticales de type Kaplan utilisées depuis Kembs sont remplacées par des turbines horizontales "bulbes", plus compactes et plus économiques. La principale conséquence, vu de l'extérieur, c'est que le bâtiment abritant les groupes est moins haut que pour les autres centrales. Il en sera de même jusqu'à Iffezheim. Deux petits schémas, sur des panneaux explicatifs placés à proximité de chaque ouvrage, vous expliqueront ça mieux que moi :
    
à gauche : turbine Kaplan, de Kembs à Rhinau-Sundhouse
à droite : de Gerstheim à Iffezheim

Quelques photos faites en juin et juillet 2007 (au téléphone portable, pas terribles-terribles)
:
 

Shakira   2326367   86m x 11,40m x 3,30m   2000t
construit en 2004 au chantier Ceske Lodenice de Děčín, en République tchèque
moteur ABC 1800cv   première devise

 
 
Bern  7001319   95m x 11,40m x 3,52m  2242t
construit en 1982 au chantier Plocka Stocznia Rzeczna de Plock (PL)
2 moteurs Sulzer de 840cv chacun
unique devise (déjà présenté par Obbe
ici et , et déjà vu à Kembs et Ottmarsheim)

bateaux à passagers River Ambassador   2320666   110m x 11,40m x 1,30m   349t
construit en 1993 au chantier De Hoop de Lobith (NL)
2 moteurs Deutz de 1100cv chacun   ex Regina Rheni

 
Seal   2320117   105 x 10,50m x 3,25m   2490t
construit en 1991 au chantier Alblas de Hendrik-Ido-Ambacht (NL)
moteur Yanmar 1500cv   ex Prestige, Brejpott (4033920)   devenu Alnika en 2008

D'autres photos, d'août 2008. Le petit sas (sas Est, rive droite) était en chômage.
 

Le batardeau en aval du petit sas.

L'écluse à sec : remarquez au fond
les évents servant au remplissage
et à la vidange du sas.
Un montant passait par le grand sas.

 
Lloydkade   2320519   110m x 10,50m x 3,15m   2494t
construit en 1992 au Damen Shipyard de Hardinxveld (NL)
moteur Caterpillar 1380cv   ex Marian
Rien d'autre sur cette écluse. Retrouvez les précédent articles de la série "Navigation rhénane" :
  • Navigation rhénane, ch. 7 : Ecluses de Rhinau
  • Navigation rhénane, ch. 6 (suite) : Ecluses de Marckolsheim
  • Navigation rhénane, ch. 6 : Ecluses de Marckolsheim
  • Navigation rhénane, ch. 5 (suite) : Barrage agricole de Breisach
  • Navigation rhénane, ch. 5 : Ecluses de Vogelgrün
  • Navigation rhénane, ch. 4 : Ecluses de Fessenheim
  • Navigation rhénane, ch. 3 (suite) : Ecluses d'Ottmarsheim
  • Navigation rhénane, ch. 3 : Ecluses d'Ottmarsheim
  • Navigation rhénane, ch. 2 : Ecluses de Niffer
  • Navigation rhénane, ch. 1 (suite): Ecluses de Kembs
  • Navigation rhénane, ch. 1 : Ecluses de Kembs

  • Prochaine étape : Strasbourg.
     

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