Magazine

Consommons malin... ou culpabilisons

Publié le 29 novembre 2008 par Touaté

Consommons malin... ou culpabilisons

Parlons peu* mais parlons bien.

Quelle est la caractéristique principale de notre société de consommation? Produire des déchets qui sont peu voire pas du tout digérés par la nature.

Męme en développant des matičres biodégradables (par exemple, les sachets fabriqués ŕ partir de fécule de maďs) dans l'optique de diminuer la pollution chimique, le problčme reste que nous consommons et, donc, rejetons une quantité phénoménale de déchets essentiellement constitués par les emballages des produits que nous achetons.

Nous arrivons bientôt au terme de la semaine de réduction des déchets qui a pour but essentiel de sensibliser ŕ ce problčme et d'apprendre quelques gestes trčs simples: choisir  des produits avec moins d'emballage ou en grand conditionnement, boire l'eau du robinet, imprimer recto-verso, privilégier la messagerie électronique, utiliser des piles ou stylos rechargeables... pour la liste exhaustive c'est par ici et c'est trčs bien expliqué.

Si certains de ces gestes dépendent de la bonne volonté du consommateur, d'autres paraissent moins facilement réalisables, tel acheter des produits en vrac ou ŕ la coupe. En effet, quand le produit qui vous intéresse n'est pas proposé sous cette forme ou qu'il vous revient plus cher que celui déjŕ emballé, le choix est rapidement fait. Peut-ętre faudrait-il aussi faire la leçon aux industriels qui commercialisent votre fromage préféré avec sa "cave incorporée, réelle garantie d'une meilleure conservation".

Et, avez-vous remarqué comme votre boîte aux lettres ŕ l'air de se remplir dix fois plus qu'avant d'avoir collé ce petit autocollant "stop-pub" recommandé?

Il est dommage que le discours général vise ŕ faire culpabiliser un consommateur qui jusqu'alors a été éduqué ŕ acheter sans se poser de question et ŕ qui on a fait croire que la seule façon de faire tourner la machine c'était de consommer comme un besoin vital.**

Enfin, si ŕ l'issu de cette semaine, vous faites partie de ceux qui ont pris conscience qu'il faut protéger la plančte, c'est trčs bien. Si ce n'est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas, votre cas n'est pas désespéré: vous ętes juste un éco-citoyen qui s'ignore... si, si , c'est certain, vous vous y mettrez bien un jour ou l'autre.***

En tous cas, chez les Touaté, nous n'avons pas attendu cette semaine pour réfléchir ŕ la réduction des déchets. Nous avons męme poussé la réflexion jusqu'ŕ trouver des idées permettant de recycler les emballages qui ont été sévčrement sélectionnés par notre "responsable des achats en chef".

Alors, d'aprčs vous, que vont devenir ces emballages?

Consommons malin... ou culpabilisons+

 

*: Aďe les difficultés commencent car je ne sais pas faire ça.

**: Oups! ça devient sérieux ici. Promis j'arręte!

***: ... dčs que vous aurez fini de faire votre tęte de mule avec votre esprit de contradiction.

 

précédent< >suivant


29-11-2008 | 1748 vues


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touaté 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte