Fonctionnant sur un dérivé mobile de Mac OS X, lui même basé sur un noyau Unix, l’iPhone était théoriquement en mesure de faire tourner un noyau Linux mais jusqu’ici, aucune démonstration concrète n’était venue appuyer cette hypothèse. C’est désormais chose faite : il est en effet possible d’installer et d’utiliser le noyau Linux 2.6 sur son iPhone, et même de disposer d’un multi-boot permettant, au démarrage, de choisir entre Linux et OS X Mobile !
Inutile de préciser qu’une telle installation requiert un certain nombre de manipulations techniques, et qu’il est indispensable de disposer d’un minimum de connaissances avant d’envisager de se lancer dans l’aventure !
L’utilitaire qui permettra de choisir sur quel système démarrer s’appelle openiboot. On trouvera sur cette page les instructions nécessaires à son installation, et dans la suite une vidéo qui montre ce que donne Linux sur iPhone.
Pour l’instant, la prise en charge est très loin d’être complète, et le noyau Linux n’est pas encore en mesure d’accéder à la mémoire Flash utilisée pour le stockage. Aucune communication avec le baseband n’est encore autorisée, et l’on ne disposera ni du réseau sans fil, ni de la téléphonie. Enfin, l’écran tactile et les accéléromètres ne sont pas gérés.
Autrement dit, nous sommes très loin d’un Ubuntu (ou autre distribution, ne soyons pas sectaires ;-)) fonctionnel sur iPhone, mais la preuve de la faisabilité technique d’une telle opération est apportée ! Plus d’infos via ce lien.