Magazine Banque

Comment obtenir un crédit quand on n'a pas de revenus réguliers ?

Publié le 29 novembre 2008 par Jean-Christophe Capelli

Les temps sont durs pour ceux qui veulent emprunter. Les banques sont devenues plus réticentes à accorder des crédits. Et on ne prête qu'aux riches, dit le proverbe. C'est bien connu.

J’ai un ami qui est designer free-lance : il a de bons revenus mais son banquier ne peut lui accorder facilement un crédit parce qu’il n’a pas de contrat de travail en CDI.

J'ai rencontré un ingénieur informaticien qui travaille comme consultant indépendant. Les entreprises lui font confiance et il ne manque pas de missions. Mais quand il est entre 2 contrats, il ne gagne rien et vit de ses économies. Il aimerait emprunter pour acheter un appartement. Et vous devinez quoi ? Et oui : difficilement possible !

Mais alors comment emprunter de l'argent si l'on est intérimaire, travailleur indépendant, intermittent du spectacle ou encore entrepreneur aux revenus irréguliers ? Autant de professions considérées par les banques comme de très mauvais candidats au crédit...

Quelques trucs et astuces peuvent faciliter les démarches :

Se tourner vers des établissements spécialisés dans le crédit plus souples avec les emprunteurs que les banques classiques, habituées aux revenus fixes. Je conseille de prendre contact avec la NEF, le Crédit Municipal.

Il est indispensable de préparer son emprunt longtemps à l'avance. Moins votre profession est considérée comme fiable, plus il est nécessaire d'apporter de garanties. Ainsi, il est recommandé de pouvoir justifier de revenus suffisants sur les 3 ou 4 dernière années sans trop d'incidents de parcours. Un compte épargne régulièrement alimenté est le bienvenu puisqu'il fait a preuve de la capacité du client à mettre de l'argent de côté. En effet, un apport important (au moins 30% du montant du prêt) peut donner l'impulsion à un banquier frileux.

Vous avez appliqué ces bons conseils et vous restez toujours fâché avec votre banquier ?

Il reste une dernière solution : vos amis, votre famille. Grâce à Internet, cette solidarité ancestrale que constitue le prêt entre particuliers revient sur le devant de la scène. C'est pour faciliter le prêt de particulier à particulier que j'ai créé le site FriendsClear.

FriendsClear vous aide à convaincre un membre de votre famille (ou un ami) de vous prêter de l'argent. Friendsclear fournit des services qui vont rassurer votre prêteur quand vous lui demandez de vous avancer la somme dont vous avez besoin : nous vous aidons à vous mettre d'accord sur le montant exact du prêt, sa durée, le taux d'intérêt éventuel. Nous vous aidons à signer une reconnaissance de dette entre vous. Nous vous accompagnons, comme un coach financier, tout au long de la vie du prêt.

La reconnaissance de dette, le calendrier des paiements, le rappel des échéances : tous ces outils fournis par FriendsClear vous mettront sur le bon chemin du prêt entre particuliers !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines