Non, non, je ne vais pas vous parler du play back de Britney hier à la Star Ac. J'ai dit qu'on parlait ici de musique. L'idée de ce post m'est venue en regardant "La story du rock", sur Virgin 17, où l'Homme, s'il n'était pas quelque part au large des côtes libanaises, aurait sauté sur le canapé en voyant que Metallica (qu'il a vu à Arras), Muse (qu'il a vu au Parc des Princes) et Nirvana (qu'il peut difficilement aller voir) sont dans le Top 10 des meilleurs titres de l'histoire du rock. Comme en plus les Guns N' Roses ressortent un album, je ne vous raconte pas, il trépigne.
Hors sujet mis à part, cette émission a fait germer dans mon esprit une question : les chaînes musicales bénissent les dieux du rock, de la soul ou de la variétoche mais les stars de la chanson, elles, que pensent-elles de la télé ? Plusieurs chanteurs, groupes ou genres musicaux ont pris pour sujet, voire pour cible le petit écran.
A commencer par les Red Hot Chili Peppers qui nous conseillent carrément de jeter l'objet de la ménagère par la fenêtre :
Il y eut aussi Noir Désir qui, dans l'Homme pressé, dresse un portrait sans concession du capitalisme en s'en prenant aux médias :
Revenons à la culture anglo saxonne avec l'un des pop singers les plus inventifs de ces 20 dernières années, le génial Peter Gabriel qui singe Jerry Springer et les talks dans le "Barry Williams Show"
Tous les chanteurs ne sont cependant pas aussi critiques avec la télévision. Pour finir sur une note positive, louons avec Bénabar l'époque joyeuse des émissions de variété des Carpentier :
Parce que la télé, qu'on l'aime ou qu'on la critique, on finit toujours par en parler.