Magazine

La valse des repères par Kassoum Ba

Publié le 30 novembre 2008 par Bababe

M’bar ladde wukki ?       En ces temps de tristes tropiques, le message de qui est dans LADDE WUKKI qui rejoint cette phrase de Claude Lévi-Strauss, « L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat. »    

      Le vrai repère est celui qui nous renvoie à notre propre culture et nous fige dans notre terroir Ce qui nous donne la force de résister à ces civilisations innovantes venues d’ailleurs et dont le but est souvent de nous vendre des produits pour améliorer leur ordinaire sans se soucier de l’impact que cela pourra générer concernant notre identité.  

 Les sages de mon terroir aimaient dire à tous ses fils qui venaient se ressourcer au village : « vous êtes le crachat ardent que la gueule des civilisations dites innovantes n’a pas pu avaler.  Ce vomi ardent qui refuse d’être digéré, nous l’accueillons à bras ouvert ! » Ce qui se résume dans ces premiers mots d’accueil qui m’ont toujours intrigué « mbar laddé wukkki ! » 

  Ce qui signifie « merci d’avoir pu résister à cette conquête aveugle qui veut nous aliéner sans se soucier de notre existence »   Un sage journaliste africain aimait dire que le mélange culturel pouvait être néfaste pour une personne qui n’avait pas comme béquille, un repère de terroir, ça’ aurait été difficile pour lui de conduire sa propre feuille de route sans influence.   La visite de OBAMA à sa grand-mère kenyane, ne s’aligne-t-elle pas dans sa  quête perpétuelle de son identité ?  

Un président africain a dit que la victoire de’Obama n’est pas celle de l’Afrique Bien sûr monsieur le président, elle n’est pas la victoire de l’Afrique des mains tendues qui se console de son échec politique avec des dons venus d’ailleurs.  

Cette victoire est celle de l’Amérique qui, à force de lutter, a su dépassé ses préjugés ; M. le président le diagnostic de cette victoire me conduit à dire que son impact génère un grand espoir chez tous les opprimés.   Yoo ladde wukku en !  

Kassoum Ba


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bababe 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog