Magazine Conso

Audemars Piguet lance une nouvelle campagne publicitaire féminine

Publié le 30 novembre 2008 par Marcmenant

Audemars Piguet La Manufacture du Brassus adopte un angle nouveau : exit les égéries, place aux montres et à la joaillerie ; révolue l’époque où le langage tenu aux hommes ne convenaient pas aux femmes. En parfaite adéquation avec la campagne masculine en vigueur depuis 2003, la nouvelle campagne dames ne manquera pas de se faire remarquer par son originalité. Elle est diffusée dans le monde entier depuis octobre 2008.

Audemars Piguet a choisi de parler aux femmes autrement. Il n’est plus question de leur présenter une figure dans laquelle se reconnaître ou de leur proposer un modèle auquel ressembler à tout prix. Ce sont les créations de montres et de joaillerie qui ont la vedette. La Manufacture du Brassus prend également le contre-pied de la communication horlogère qui a pour habitude de s’adresser aux hommes et aux femmes de façon différente. L’unité du discours prime désormais.

Ainsi, dans la continuité de la campagne masculine lancée en 2003, les nouveaux visuels dames magnifient le produit en créant la surprise et en attisant la curiosité. Qu’est-ce qu’un piment vient faire aux côtés d’un chronographe en or rose serti et caoutchouc ? Celle qui apprécie l’insolite saura y voir une combinaison des plus audacieuses. L’accroche « Beauté sulfureuse » lui rappellera son pouvoir de séduction, celui dont les femmes usent et abusent depuis toujours, et la fera sourire. Les poupées russes expriment le « féminin pluriel », le mythe universel de la femme aux mille facettes, mais avec douceur et au second degré. Le trait d’humour est encore au rendez-vous avec les carrés de chocolat et la notion de gourmandise : après tout, comment ne pas avoir l’eau à la bouche devant un garde-temps Audemars Piguet? Enfin, avec la plante carnivore, beauté, tentation et danger semblent irrémédiablement liés – à moins qu’il ne s’agisse au fond que d’apprécier les belles choses… Cette campagne se conçoit en effet comme un dialogue complice avec les clientes de la marque, femmes de goût, connaisseuses averties, exigeantes et distinguées.


Ce dialogue a été magistralement mis en images par l’agence Publicis EtNous qui est à l’origine de la campagne masculine et qui travaille en étroite collaboration avec Audemars Piguet depuis 2003. Grâce à une approche photographique contemporaine, Publicis EtNous a privilégié une identité visuelle forte, sophistiquée et immédiatement reconnaissable. Elle a fait appel aux talents conjugués des photographes Laziz Hamani et Nicoals Prahin qui ont façonné un univers composé d’objets exceptionnels – les créations féminines Audemars Piguet – et d’objets usuels – denrées alimentaires, végétaux et poupées russes. Ils ont su animer ces compositions, de sorte qu’elles nous apparaissent en tension, posant comme des modèles.

Créée en 1875 par Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet dans le village suisse du Brassus, Audemars Piguet est la plus ancienne Manufacture de haute horlogerie à ne pas avoir quitté le patrimoine des familles fondatrices. Aujourd'hui, elle propose des montres mécaniques à complications, des pièces de haute joaillerie ainsi qu'une ligne de bijoux. A chaque étape de son histoire, la Manufacture a eu l'audace d'adopter des techniques d'avant-garde pour les mettre au service d'un savoir-faire artisanal. Ce qui lui vaut de détenir un nombre inégalé de premières mondiales dans le domaine de la haute horlogerie. Elle compte aujourd’hui plus de 1’000 collaborateurs dans le monde entier et a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 530 millions CHF.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcmenant 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines