Magazine High tech

Etat des lieux du jeu de stratégie

Publié le 30 novembre 2008 par Guls
Le jeu de stratégie est un genre traditionnellement trusté par le PC, mais qui s'étend récemment aux consoles avec des titres comme Alerte Rouge 3 ou encore Tom Clancy's Endwar. Quel sera le prochain pas à accomplir ? Le site anglais Gamespot a réunit quatre célèbres game designers pour en discuter.
Autour de la table, quatre game designers qui ont présidé au destin du genre stratégique depuis quelques années: Louis Castle, Vice Président d'EA Los Angeles (où a été produit Alerte Rouge 3), Sid Meier, Directeur Créatif de Firaxis et père de Civilization, Chris Taylor de chez Gaz Powered Games à qui l'on doit Total Annihilation et Supreme Commander, et enfin Will Wright, le père des Sims et plus récemment de Spore. Chacun de ces individus a ajouté sa pierre a l'édifice de la stratégie, et c'est pourquoi Gamespot leur a demandé leur avis sur la prochaine marche à gravir pour faire évoluer le genre.
Sur ce point, les trois premiers intervenants sont d'accord pour dire que le jeu de stratégie doit, pour évoluer, agrandir son segment du marché en devenant plus accessible et en délivrant un fun instantané. Sid Meier précise notamment que c'est au niveau de l'interface que le genre doit faire un effort, et a d'ailleurs mis en oeuvre lui-même sa théorie en adaptant Civilization sur console avec une importante modification d'interface. Will Wright, de son côté, pense que l'avenir du jeu de stratégie se joue plutôt du côté des casual games et de tous ces jeux de gestion-stratégie que l'on peut retrouver sur le web, se jouant de temps en temps, comme Blood Wars que nous avons testé il y a quelques temps.
Si de légères dissentions se ressentent au niveau des mesures à adopter, tous sont d'accord sur un point: le PC restera encore longtemps la plateforme de prédilection pour les jeux de stratégie. Nulle mention n'est faite dans cette table ronde de l'équipe d'Ubisoft Shangaï qui vient de sortir Tom Clancy's Endwar, considéré par beaucoup comme le jeu de stratégie le mieux adapté à une interface console. Une absence étrange pour une discussion toutefois toujours intéressante que vous pouvez trouver, en anglais, par ici !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte