Magazine Humeur

Edentés de tous les pays : rebiffez-vous ! contre (notamment) la merde chinoise… en matière de prothèses dentaires

Publié le 30 novembre 2008 par Kamizole

protehse-dentaire.1228070308.jpgJ’ai déjà eu l’occasion de signaler (l’info était passée - quasi inaperçue - sur Le Monde) que de nombreux dentistes français – quand ils ne demandent pas d’honteux «dessous de table» - posaient désormais des prothèses dentaires qu’ils facturent au prix fort alors que, fabriquées à l’étranger et notamment en Chine, elles leur reviennent des clopinettes. Honte sur eux !

Je n’invente rien – je peux être dotée d’une solide imagination mais s’agissant des informations, j’entends être on ne peut plus rigoureuse : «Certains labos cachent qu’ils travaillent à l’étranger. Ce qui leur permet de vendre les prothèses importées au même prix que celles faites en France» dixit Maurice Dauvois, président de l’UNPPD, à l’occasion du Congrès de l’Association dentaire française, qui se tient actuellement à Paris.

Les margoulins qui se font des couilles en or sur le dos de leurs clients, ça commence à suffire ! Un jour, faute d’argent, je n’aurais sans doute plus suffisamment de dents pour les leur couper, mais ils se feront pendre à la lanterne et l’on ne pleurera sûrement pas sur leur sort….

Toutefois, il semble bien aujourd’hui que les prothésistes dentaires et certains dentistes se rebiffent. En effet, à en croire un article du Figaro, Polémique sur les prothèses dentaires importées jusqu’à présent les prothèses dentaires importées ne font l’objet d’aucun contrôle ni de la part des autorités sanitaires ni (encore moins) des fabricants… joyeusetés de l’ultralibéralisme pour les margoulins : «laisser-faire, laisser passer» ou les libres renards dans le libre poulailler…

Or, à les en croire, le moins que l’on puisse en dire est bien que ces prothèses ne sont pas conformes à ce que l’on est en droit d’en attendre… «trop de plomb, trop fragiles». Ce qui ne risque pas de surprendre quand on connaît la propension chinoise à ne respecter en rien les cahier des charges !

Ainsi, une dentiste parisienne qui refuse désormais de travailler avec le labo qui la fournissait car les représentants étaient incapables de préciser où les prothèses étaient fabriquées : «Le certificat délivré par les fabricants chinois peut être falsifié et à mon niveau, il est impossible de vérifier la composition exacte d’une dent».

Pour mettre un terme avec la difficile «traçabilité» des fausses dents, il sera exigé au plus tard en mars 2010 – cela laisse un sacré bout de temps aux margoulins ! – que la facture remise au client soit accompagnée d’une «déclaration de conformité» du fabricant.

Les industriels chinois signeront bien tout ce que l’on voudra… mais de quel recours disposeront contre eux les clients en cas de pépin ? Sacré casse-tête juridique en perspective.

Aujourd’hui en France, «les contrôles sont impossibles à faire et quasi inexistants» confient des experts de la Direction générale de la santé et de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et qui plus est, «le statut juridique des fabricants hors Commu-nauté européenne est impossible à vérifier» selon Jean-Claude Ghislain, directeur de l’évaluation des dispositifs médicaux de l’Afssaps…

Comme «tout va bien Madame la Marquise» dans le meilleur des mondes, selon Christian Couzinou, président de l’ordre des chirurgiens dentistes, dont la défense est inoxydablement aveugle : «’il n’y a aucun problème avec les dents réalisées à l’étranger», je suggèrerais aux clients mécontents de se retourner contre lui comme co-responsable de «tromperie sur la marchandise» !

Maurice Dauvois est nettement plus radical qui voudrait que la prothèse soit facturée séparément pour que les patients connaissent ainsi sa provenance et son prix réel… La Sécu rembourse si peu qu’elle n’est pas concernée mais je suis en revanche certaine que cela intéresserait aussi très fort les mutuelles.

Ce ne sont pas asurément les patients qui creusent le fameux «trou de la Sécu» !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte