Magazine Conso

Programme Rolex de mentorat artistique

Publié le 30 novembre 2008 par Marcmenant

Rolex Rolex annonçait en mai dernier à Londres le nom des six jeunes artistes talentueux choisis par Rebecca Horn, Jiří Kylián, Youssou N’Dour, Martin Scorsese, Wole Soyinka et Kate Valk pour travailler à leurs côtés pendant une année de parrainage individuel et de collaboration dans le cadre du Programme Rolex de mentorat artistique 2008-2009. «Nous sommes ravis d’accueillir à bord ce groupe exceptionnel de jeunes artistes en devenir du monde entier, pour entreprendre ensemble un nouveau voyage de découverte », a déclaré Rebecca Irvin, directrice du Programme Rolex de mentorat artistique.

Les six Protégés de l’année 2008-2009 de ce programme sont les artistes suivants :
Cinéma : Celina Murga (choisie par by Martin Scorsese)
À 35 ans, la réalisatrice argentine Celina Murga est reconnue, dans son pays natal et au-delà, pour son style cinématographique émotionnel. En 2002, elle a réalisé son premier long métrage, Ana y los otros («Ana et les autres»), qui a reçu un accueil enthousiaste dans des festivals de cinéma, dont ceux de Venise et de Toronto. Elle est maintenant en post-production sur son second film, Una semana solos (« Une semaine seuls »). Celina Murga va travailler aux côtés de Martin Scorsese sur le tournage de son nouveau film.
Arts visuels : Masanori Handa (choisi par Rebecca Horn)
Masanori Handa est à 28 ans l’un des artistes montants les plus en vue au Japon. Sa première exposition individuelle, White Beach-Green Pine/Nuclear Plant-Gourds, à la galerie Kodama de Tokyo en 2005, est un exemple de ses projets de grande ampleur, qui établissent une relation dynamique entre des éléments à première vue très éloignés et qui illustrent les conséquences de l’intervention de l’homme sur les choses. Masanori Handa se rendra à Berlin pour y travailler pendant neuf mois auprès de Rebecca Horn.
Musique : Aurelio Martínez (choisi par Youssou N’Dour)
Le compositeur et interprète Aurelio Martínez, du Honduras, est à 37 ans l’une des figures les plus représentatives de la culture garifuna, une culture en péril qui mêle les racines africaines et celles des Indiens caraïbes. En 2004, il a été désigné « nouvel artiste de l’année » par AfroPop Worldwide pour son premier disque solo, Garifuna Soul. Porte-parole politique et culturel, il siège au Congrès national hondurien. Aurelio Martínez jouera en tournée avec Youssou N’Dour en Europe, puis voyagera en Afrique, afin d’explorer avec son mentor les racines de leurs traditions musicales.
Danse : Jason Akira Somma (choisi par Jiří Kylián)
Le danseur et chorégraphe américain Jason Akira Somma, âgé de 28 ans, mêle avec une grande créativité la danse et les arts visuels, bousculant les frontières entre ces formes d’art. Ses œuvres, très diverses, comprennent des performances dans des lieux emblématiques de la scène new-yorkaise comme la Brooklyn Academy of Music (BAM) et le Dance Theater Workshop, une vidéo sur la danse et un film, qui lui a récemment été commandé et qu’il va réaliser et chorégraphier. Jason Akira Somma et Jiří Kylián ont l’intention de collaborer à la création d’une œuvre qui commémorera le cinquantenaire du Nederlands Dans Theater en 2009.
Littérature : Tara June Winch (choisie par Wole Soyinka)
Âgée de 24 ans, Tara June Winch est australienne, avec des racines aborigènes, mais aussi afghanes et anglaises ; elle a commencé à écrire à l'âge de 17 ans. Publié en 2006, son premier roman, Swallow the Air, a reçu un accueil enthousiaste, et plusieurs prix littéraires de premier plan en Australie. Grâce aux conseils de Wole Soyinka, elle espère terminer son deuxième manuscrit et continuer son chemin « sur la voie de la maturation et de la plénitude, tout en contribuant à enrichir le patrimoine littéraire indigène ».
Art dramatique : Nahuel Emiliano Perez Biscayart (choisi par Kate Valk)
À 22 ans, l’acteur argentin Nahuel Emiliano Perez Biscayart est déjà apparu avec succès dans des dizaines de films, pièces de théâtre et productions télévisées. Son répertoire inclut des pièces d’auteurs aussi divers que Shakespeare et Cocteau. En 2007, il a tenu le rôle principal dans le film La Sangre brota et remporté le prix du meilleur acteur masculin pour sa prestation dans Glue, un film sur le passage à l’âge adulte. Nahuel Perez Biscayart va travailler avec Kate Valk et le Wooster Group à New York.
Le Programme Rolex de mentorat artistique est le plus prestigieux programme de développement artistique individuel au monde ; de par sa portée artistique et géographique, il n’a pas d’équivalent. Fondé en 2002, le Programme met en rapport de jeunes artistes particulièrement doués avec des maîtres renommés dans toutes les disciplines artistiques pour une année de parrainage personnalisé. Ont déjà pris part au Programme en qualité de mentor: John Baldessari, Tahar Ben Jelloun, sir Colin Davis, Anne Teresa De Keersmaeker, William Forsythe, Stephen Frears, sir Peter Hall, David Hockney, Toni Morrison, Mira Nair, Jessye Norman, Álvaro Siza, Julie Taymor, Saburo Teshigawara, Mario Vargas Llosa, Robert Wilson et Pinchas Zukerman.
« Le soutien et les encouragements prodigués par ces illustres artistes depuis six ans permettent déjà de récolter les premiers fruits du Programme, affirme Rebecca Irvin. De jeunes artistes expriment leur créativité de manière inédite ; des artistes que leur démarche originale privait d’accès aux formes traditionnelles de soutien voient s’ouvrir devant eux des possibilités nouvelles ; quant aux personnalités éminentes qui donnent si généreusement de leur temps, elles prennent plaisir à nouer des relations créatives qui enrichissent en retour leur propre pratique. Nous sommes fiers, chez Rolex, de susciter de telles rencontres. »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marcmenant 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines