Magazine Environnement

Situation confuse sur le label bio européen

Publié le 30 novembre 2008 par Yr_25

Il y a quelques semaines, je faisais un article sur le label Natrue en le présentant comme le nouveau label européen pour les produits cosmétiques bio. En fait je me suis trompé, je pense que c’est même pire que cela : il y a un second prétendant!!!

Eh oui, COSMOS pour Cosmetics Organics Standard (site http://www.cosmos-standard.org).

Quelques détails pour comprendre :

Le Groupe de travail pour l’Harmonisation européenne des Cahiers des charges Cosmétiques réunit sept organismes européens (BDIH pour l’Allemagne, Bioforum pour la Belgique, AIAB et ICEA pour l’Italie, l’association Soil d’Angleterre, Ecocert et Cosmébio pour la France). Après six ans de travail commun, ces représentants d’associations de fabricants et de consommateurs ont ouvert à la consultation publique leur cahier des charges COSMOS jusqu’en janvier 09.

Le référentiel COSMOS poursuit deux objectifs essentiels :

- Mettre en place des critères de certification exigeants et harmonisés
Le cahier des charges prévoit la création en avril 2009 d’un écolabel européen de référence pour les cosmétiques naturels et biologiques. Pour être certifiés, les produits devront respecter certaines règles :
- Les produits dits « naturels » ne devront pas comporter plus de 5% de conservateurs, mais n’auront pas besoin d’être issus d’une production biologique contrôlée.
- Les produits dits « bio » devront en revanche être fabriqués avec des ingrédients provenant à 95% de cultures biologiques.
Dans un souci de protection de l’environnement, COSMOS prévoit également d’adopter et de développer la « chimie verte » dans la fabrication des cosmétiques, au détriment de la pétrochimie.

- Mieux informer les consommateurs sur l’origine biologique des cosmétiques
La création d’un label de référence doit permettre plus de transparence et faciliter l’information du client qui souhaite acheter des cosmétiques bio.

Voila pour la communication officielle de COSMOS.

Bon l’intention semble bonne mais il y a un sacré hic à cette affaire :-(  Je crois avoir dit la même chose sur Natrue!!!

Mon avis sur la situation

On se retrouve avec 2 labels qui se veulent être “le label de référence européen pour la cosmétique bio”. Cela va tout à fait à l’encontre de l’objectif recherché qui est de rassurer les consommateurs.

Les deux ont les mêmes objectifs, des critères de certification très proches : difficile de voir ce qui distingue COSMOS et NaTrue surtout pour un novice comme moi.

COSMOS est issu des organismes indépendants alors que Natrue est lui issu d’un groupe d’intérêt d’industriels. A qui faire confiance, pourquoi les industriels participants, tous pionniers dans les produits cosmétiques bio, se sont crus obligé de créer un label concurrent ?

En tout cas, on peut seulement constater que Natrue est en avance sur COSMOS puisque les certifications ont déjà commencé.

Je vais essayer de trouver des infos et tout commentaire premettant d’éclairer ma lanterne sera le bienvenu.

Label cosmétique bio - produit de beauté bio - Parfum bio

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte